Bon plan

Sortir ce week-end: le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris aux couleurs de l’Europe les 12 et 13 mai

Chaque année la Fête de l'Europe à Paris attire de nombreux franciliens (ici l'édition 2015). - ©DR


La Fête de l’Europe revient sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, les samedi 12 et dimanche 13 mai, pour une treizième édition riche en nouveautés.

Célébrant la déclaration de Robert Schuman, discours fondateur de ce qui deviendra l’Union européenn, prononcé à Paris le 9 mai 1950, la Fête de l’Europe est l’occasion d’explorer les cultures qui composent le continent, de faire le point sur ce projet et de contribuer à son avenir. La Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Commission européenne et le Parlement européen ont décidé d’organiser cette Fête sur deux jours pour dialoguer plus longtemps avec les citoyens à un an des élections européennes.

La culture à l’honneur!

Le Parlement européen a déclaré que cette année serait celle du patrimoine culturel, ce qui donne l’occasion aux associations et centres culturels européens de faire découvrir ce qui caractérise chaque pays du continent mais aussi l’Union européenne dans son ensemble, dans ce qui nous rassemble par-delà nos différences. Elles animeront des activités ludiques et informeront le public de 10h30 à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, aux côtés des institutions. De leur côté, les ambassades d’Autriche, de Malte, de Roumanie, de Croatie, de Slovaquie et de Bulgarie ouvriront leurs portes au public.

La Ville de Paris projettera le film Sami Blood d’Amanda Kernell, gagnant du prix LUX décerné par le Parlement européen, le samedi de 14h à 16h dans son auditorium.

La scène musicale du parvis de l’Hôtel de Ville accueillera, le samedi, des artistes venus de toute l’Europe pour partager leurs sonorités dansantes et variées: Girls in Hawaii (Belgique), Kuenta I Tambu (Pays-Bas), Saint Sister (Irlande), The Limboos (Espagne) ou encore Don Pasta (Italie), de 12h à 14h et de 18h30 à 22h.

Les plus fêtards pourront poursuivre leur samedi soir dans les boites de nuit à la programmation européenne à des tarifs préférentiels. Des bracelets ou badges seront distribués sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

L’occasion de consulter les citoyens

Le projet européen est toujours en construction et demande un dialogue avec ses citoyens. L’équipe de la Fête de l’Europe organise donc une consultation citoyenne–dialogue citoyen en présence du Vice-Président de la Commission Européenne Frans Timmermans, de la ministre française des Affaires Européennes Nathalie Loiseau et de la vice-présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume.

Une nouvelle application pour tester ses connaissances sur l’Europe

Le samedi 12 mai, la Maison de l’Europe de Paris présentera l’application mobile "Pop Europe" sur tablettes. Plus de 600 questions, réparties sur trois niveaux de difficultés, pour mieux connaître l’histoire, la géographie et les différentes cultures qui composent l’Union européenne. La présentation se fera en présence des élèves du lycée Armand Carrel, partenaire de la Maison de l’Europe de Paris pour la réalisation du projet.

Retrouvez plus d’information sur la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et dans les mairies d’arrondissement sur le site Que faire à Paris.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

maison_de_leurope_3.png

Ce contenu n'est pas compatible AMP. Cliquez-ici pour accéder au site mobile


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr