Gay proud

Tim Cook révèle son homosexualité: "je suis fier d’être gay"

Tim Cook a succédé à Steve Jobs à la tête d'Apple. - ©Lucy Nicholson/Reuters

Le patron d'Apple Tim Cook a annoncé son homosexualité ce jeudi à la presse américaine. Le patron de la première entreprise boursière au monde a ajouté que "cela a été parfois difficile et gênant".

"Je suis fier d'être gay, et je considère qu'être gay est le plus beau cadeau que Dieu m'ait fait", a déclaré le patron d’Apple Tim Cook dans une tribune publiée ce jeudi dans le magazine américain BusinessWeek et sur le site de ce média d’informations financières.

N’ayant jamais caché son orientation sexuelle à ses collaborateurs, Tim Cook est pourtant toujours resté discret sur sa vie privée dans les médias. Pourtant, dans sa lettre ouverte, il estime qu’il est aujourd’hui important d’évoquer publiquement son homosexualité et se dit chanceux de travailler dans une société où cette orientation ne change pas le regard que portent sur lui ses collègues. Il a également rappelé que ce n’était pas le cas pour tout le monde.

"Si savoir que le PDG d’Apple est gay peut aider quelqu’un qui lutte pour savoir qui il ou elle est, ou si cela réconforte quelqu’un qui se sent seul, ou inspire des gens pour promouvoir l’égalité, alors cela vaut le sacrifice de ma propre vie privée", ajoute-t-il.

La question de l’homosexualité de Tim Cook, ou plutôt de savoir s’il doit le déclarer publiquement, alimente le débat depuis plusieurs années, aux Etats-Unis, selon Le Figaro. Certains lui reprochaient de faire reculer la cause homosexuelle en "cachant" son orientation.

Le patron de la marque à la pomme a donc choisi de clore ce débat en faisant publiquement son coming out. Il précise dans son texte qu’être homosexuel lui a "donné le cuir solide ("the skin of a rhinoceros", NDLR)" avant de conclure: "Nous construisons tous ensemble le chemin qui nous mènera à la justice, brique par brique. Voici ma brique".


Voir la version optimisée mobile de cet article