Sous les eaux

Inondation à Morlaix: la vidéo de la catastrophe

Inondation: les eaux sont montées en quelques heures à Morlaix. - © Fred TANNEAU / AFP

La ville de Morlaix s'est retrouvée brusquement sous les eaux dimanche après un épisode orageux particulièrement intense. Le centre-ville a été envahi par une eau boueuse rendant toute circulation impossible.

En trois heures, c'est deux mois de pluie qui se sont abattus sur la ville de Morlaix, inondant complètement et brusquement le centre de la commune en seulement 30 minutes. Si la majorité du secteur inondé a vu le niveau des eaux grimper d'une dizaine de centimètres, sur les quais de la ville le niveau a atteint un mètre. Des images particulièrement impressionnantes montrent le débit de cette inondation qui s'est formée en un temps presque record, signe de l'intensité de la dépression orageuse qui a survolé la ville.

(Voir ci-dessous les images du centre-ville de Morlaix sous les eaux)

©Youtube/BFMTV

Les pompiers venus du département des Côtes-d'Armor ont réalisé dans la commune environ 200 interventions. La crue de Morlaix devrait dépasser le niveau de celle de 2013. Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4, les eaux se sont retirés laissant une coulée de boue dans les rues de la sous-préfecture du Finistère.

Les lignes de train pourraient rester impactées ce lundi 4 après les perturbations qui ont concerné dimanche les lignes Paris-Brest et Morlaix-Roscoff. Selon Météo-France, la ville devrait connaître des épisodes d'averses ce lundi, et des risques de grêle dans l'après-midi.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr