Bataille écologique

Pour lutter contre la désertification, 60.000 soldats chinois sont mobilisés pour planter des arbres

Plus de 60.000 soldats chinois vont être mis à contribution pour une opération de reboisement. - © DALE DE LA REY / AFP/Archives

Les autorités chinoises ont-elles décidé de confier une mission très spéciale à plus de 60.000 soldats. Ceux-ci vont être engagés dans une vaste opération de reboisement pour lutter contre l'avancée du désert de Gobi.

C'est une bataille d'un autre genre que devront mener ces soldats de l'armée chinoise. En effet, pas moins de 60.000 militaires de l'Armée populaire de libération ont été mobilisés par le gouvernement de Pékin pour se livrer à un vaste programme de plantage d'arbres. Le régime de Xi Jinping espère ainsi créer une grande forêt artificielle qui devrait avoisiner la superficie de l'Autriche (soit près de 84.000 km2) en moins d'un an.

Selon Asia Times, ces soldats ont été retirés de leurs postes à la frontière nord pour le projet. Une majorité d'entres eux seront déployés dans la province très polluée du Hebei près de Pékin. L'objectif de cet ambitieux programme écologique est de lutter contre la pollution de grandes villes à l'instar de la capitale chinoise et de contrer l’expansion du désert de Gobi qui entraîne la désertification de certaines régions et développer une économie plus durable.

Lire aussi - Xi Jinping, maître inconstesté d'une Chine conquérante 

Lors du dernier congrès du Parti communiste en octobre dernier, Xi Jinping avait insisté sur son souhait de "construire une civilisation écologique", une nécessité "vitale pour le développement de la nation chinoise". Et de préciser sa pensée: "Nous allons adopter une approche globale pour conserver nos montagnes, rivières, forêts, lacs et mettre en place les systèmes les plus ambitieux pour protéger l'environnement et développer un modèle de croissance et des modes de vie écologiques".

La Chine s'est d'ailleurs donnée jusqu'en 2050 pour planter ce qui sera à terme la plus grande forêt artificielle du monde, rappelle Franceinfo. Et de préciser que "l’Empire du milieu a planté 338.000 kilomètres carrés de forêts, l’équivalent de la surface de la Finlande".


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr