Apocalyptique

11-Septembre: une vidéo retrace le chaos après l'attentat (images choc)

Mark Laganga, ancien caméraman pour CBS, a retracé, dans une vidéo de 29 minutes, le chaos dans les rues de New York après l'attentat du 11-Septembre. - © DOUG KANTER / AFP/Archives

Alors que le monde s'apprête à commémorer les 17 ans de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001, un ancien caméraman de CBS a récemment publié une vidéo de 29 minutes du chaos qui régnait dans les rues de New York, quelques minutes après que la première tour se soit effondrée.

New York (Etats-Unis), 11 septembre 2001: il est 8h46 quand le premier avion détourné par les terroristes d'al-Qaïda se crashe dans la tour nord du World Trade Center, plongeant la grosse pomme dans des scènes de chaos sans précédent.

Ces scènes, Mark LaGanga, ancien caméraman de CBS, les a vécues au plus près des pompiers, des forces de l'ordre et des New-Yorkais qui déambulaient hagards dans les rues de la ville.

Il en a fait une vidéo de 29 minutes, qu'il a récemment restaurée en haute définition, avant de la publier sur Internet le 31 août dernier. Ces images chocs font le tour du monde depuis et ont été vues par plus de 7,5 millions d'internautes sur YouTube.

Lire aussi: 11-Septembre: 16 ans après, la 1.641ème victime identifiée grâce aux progrès de la science

La vidéo démarre par l'effondrement de la première tour touchée. D'immenses nuages de fumée obstruent le champ de vision de la caméra. On peut voir les secours, submergés, commencer à prendre en charge les blessés, des civils crier et courir dans tous les sens.

Des sirènes de pompiers assourdissantes occupent toute la séquence. Mark Laganga se rapproche ensuite au plus près des décombres, pénètre même dans un hall du World Trade Center et parle à des policiers, à des pompiers.

A la 18e minute, le chaos tourne à l'apocalypse la plus complète: la seconde tour s'effondre, les hurlements des gens reprennent et puis c'est le noir complet pendant trois minutes.

L'image ne montre plus rien, mais le son est terrible. Encore une fois des survivants crient, toussent, des bruits, comme des grandes bourrasques de vent, rendent difficile à distinguer ce qui se passe vraiment.

Entre la 21e et la 22e minute, le caméraman nettoie son écran et tente de parler à des témoins mais tous sont sous le choc et ont dû mal à respirer à cause de la poussière qui recouvre tout.

Une vidéo de 29 minutes, donc, qui retrace la sidération qui a régné pendant des heures dans New York, et au-delà, après ce terrible attentat terroriste qui a fait près de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.

Et aussi:

Rudy Giuliani, les compétences d'avocat du héros du 11 septembre en question

Un jihadiste allemand lié aux attentats du 11 septembre capturé en Syrie

Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center s'effondrent (VIDEO)


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr