"Vitesse folle"

Loire: flashés à deux sur une moto à 259 km/h

Le motard roulait à près de 150 km/h au-delà de la vitesse autorisée. - © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un motard et sa compagne ont été flashés dimanche par les gendarmes à 259km/h au lieu de 110 km/h dans la Loire. Un comportement dont les militaires ont souligné l'inconscience. L'homme a vu son permis suspendu et sa moto confisquée.

"Inconscience". Les gendarmes de la brigade motorisée de Montbrison (Loire) ont insisté sur la dangerosité du comportement de ce motard d'une trentaine d'années qui roulait à "une vitesse folle", dimanche 22 sur une route départementale limitée à 110 km/h.

Il a été flashé à hauteur de Saint-Just-Saint-Rambert à 259 km/h. Une infraction qui relève du record dans le secteur de cette unité de gendarmerie. Et l'infraction était d'autant plus dangereuse que le pilote n'était pas seul. Sa compagne se tenait à l'arrière de la moto.

"A cette vitesse le moindre déséquilibre et c’est la chute assurée avec des conséquences dramatiques. En cas d’obstacle, si on ajoute un temps de réaction de 78 mètres à une distance de freinage de 593 m, il faut 671 m pour arrêter le bolide à cette vitesse", a détaillé à France Bleu le capitaine de gendarmerie Gilles Frery. Autant dire qu'en cas de survenue d'un obstacle, le motard n'aurait probablement même pas eu le temps de commencer à freiner avant de le percuter et que les chances de survie auraient été très minces pour lui comme pour sa passagère.

Voir: Aveyron: à 163 km/h trois jours après avoir eu son permis

Avec une vitesse dépassant de 150 km/h la limite autorisée, le conducteur a également largement dépassé les 50km/h d'excès de vitesse à partir desquels les sanctions maximales (hors récidive) s'appliquent. Six points lui ont été retirés sur son permis de conduire lequel a été suspendu. La durée de cette suspension doit être fixée par un juge mais peut durer jusqu'à trois ans.

Gageons que si cela ne l'incite pas à lever le pied à l'avenir, la confiscation de son bolide le devrait. Les gendarmes ont en effet immobilisé le véhicule, une Ducati Panigale de 214cv d'une valeur de quelque 24.000 euros (neuve). Le juge peut décider de rendre cette confiscation définitive.

Lire aussi:

Drôme: un motard flashé à 300 km/h à Valence

Le Conseil d'État pourrait suspendre la limitation de vitesse à 80 km/h

Les limitations de vitesse sur les routes en Europe


Voir la version optimisée mobile de cet article