Drame

Paris- attaque au couteau: piste terroriste écartée, un suspect afghan arrêté

Un homme, qui serait d'origine afghane, a été arrêté dimanche soir à Paris après avoir perpétré une attaque au couteau dans le 19e arrondissement. - © Zakaria ABDELKAFI / AFP

Un homme, a priori d'origine afghane, a blessé sept personnes, dont quatre grièvement, dimanche soir à Paris dans une attaque au couteau. L'individu, qui a été pris en chasse par des témoins armés de boules de pétanque, a été arrêté. Les autorités ont rapidement écarté la piste terroriste.

Un homme majeur, que les autorités ont identifié comme un ressortissant afghan, a attaqué sept personnes au couteau dimanche 9 au soir dans le 19e arrondissement de Paris, mais n'aurait a priori pas agi selon des motivations terroristes.

"Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions", a déclaré une source policière proche de l'enquête.

Les autorités ont en effet confirmé ensuite que la piste terroriste avait été rapidement écartée, étayant la thèse selon laquelle il pourrait s'agir de l'acte d'un déséquilibré.

Après avoir découvert la nationalité de l'assaillant, les forces de l'ordre craignaient qu'il s'agisse d'un attentat et qu'une nouvelle vague d'agressions similaires se produise en Europe, comme l'attaque terroriste, perpétrée par un Afghan, à Amsterdam (Pays-Bas) vendredi 31 août dernier.

Lire aussi: Elle crie "à mort" avant de perpétrer une attaque au couteau

Les faits se sont déroulés vers 22h45 au niveau des deux cinémas MK2 quai de la Loire dans le 19e arrondissement de la capitale.

Le suspect, qui a rapidement été interpellé -grâce notamment à des civils qui lui ont jeté des boules de pétanque pour le mettre à terre- et était armé d'un long couteau et d'une barre de fer, s'en est pris d'abord à trois personnes puis a poursuivi sa course rue Henri Nogueres en faisant de nouveaux blessés, dont deux touristes anglais (un a été touché au thorax).

Un des blessés a été sérieusement touché à la tête. Si quatre des victimes ont été grièvement blessées, leur pronostic vital n'a apparemment pas été engagé.

A noter que le suspect, interpellé donc par les policiers de la BAC, a également été blessé. Une enquête a été ouverte et l'homme est poursuivi pour tentatives d'homicides volontaires.

Et aussi:

Attaque au couteau à Amsterdam: plusieurs blessés, suspect neutralisé

La police considère "terroriste" une attaque au couteau dans un commissariat

"Je suis musulman et je bute tous les cathos": armé d'un couteau, il sème la terreur dans le métro


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr