Ses premiers pas

Un Mexicain de 500 kilos sort de chez lui pour la première fois en six ans (VIDEO)

L'état de santé de Juan Pedro Franco Salas devient de plus en plus inquiétant. - ©Capture d'écran YouTube

Pour la première fois en six ans, un Mexicain de 500 kilos a réussi l'exploit, le 15 novembre dernier, de sortir de chez lui afin de rejoindre l’hôpital. Juan Pedro Franco Salas devait absolument s'y rendre pour avoir un avis médical: il devra faire un régime pendant six mois avant de se faire opérer.

Juan Pedro Franco Salas n'était pas sorti de chez lui depuis six ans. Mais ce Mexicain de 500 kilos, vivant à Aguacalientes, a réussi l'exploit, le 15 novembre dernier, de rejoindre l’ambulance garée devant chez lui afin de rejoindre l’hôpital de la région. Car le jeune trentenaire devait absolument s'y rendre pour avoir un avis médical. Sur place, ses médecins lui ont annoncé qu'il subira une opération dans les prochains mois afin de perdre du poids. Mais avant de passer sur le billard, il devra impérativement suivre un régime de six mois pour ne pas mettre davantage sa vie en danger. Pour lui, il s'agit d'une chance. "Je pense qu'il y a un nouvel espoir, une porte est en train de s'ouvrir pour moi", a-t-il déclaré lors de son transfert.

Depuis sa naissance, Juan Pedro Franco Salas lutte contre l'obésité. "Je pesais 3,4 kg à la naissance, mais au fil des années, je prenais dix kg par an. A six ans, je pesais déjà 60 kg, à 17 ans, 200 kg. J'ai eu un accident à l'âge de 17 ans et c'est là que j'ai commencé à vraiment grossir car je ne pouvais pas bouger", a expliqué le jeune homme aux journalistes. Une mésaventure que détaille sa mère. "Après une phase dépressive, il n'a plus voulu sortir", a expliqué de son côté Maria de Jesus Salas. Et d'ajouter: "et quand il en a eu la volonté, il ne pouvait plus bouger".

Concrètement, lorsque l'indice de masse corporelle dépasse 40, il s'agit d'une obésité morbide. Certains spécialistes distinguent même un stade supérieur, l'obésité massive, avec un IMC au-delà de 50. Selon LCI, le Mexique est l'un des pays les plus touchés par l'obésité. Au total, plus de 30% des adultes sont obèses.

Pour rappel,  il est nécessaire de manger cinq fruits et légumes par jour. D'après le site mangerbouger.fr, il est important d'en consommer car ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé "a été démontré". Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète. Enfin et surtout, ils offrent "une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir".

(Voir ci-dessous la vidéo du Mexicain de 500 kilos):

 

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr