En Californie

Un mille-pattes à quatre pénis: une nouvelle espèce découverte (VIDEO)

Cette nouvelle espèce de mille-pattes a été découverte en Californie. - ©Capture d'écran YouTube

Une nouvelle espèce de mille-pattes a récemment été découverte dans une grotte du parc national Sequoia, en Californie (Etats-Unis). Elle a la particularité de posséder quatre gonopodes, des pattes faisant office de pénis et qui peuvent donc transporter le sperme.

La nature n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets. Une nouvelle espèce de mille-pattes a récemment été découverte dans une grotte du parc national Sequoia, en Californie (Etats-Unis). Baptisé Illacme tobini, elle est dotée de quatre gonopodes, des pattes faisant office de pénis et qui peuvent donc transporter le sperme. D'après les auteurs de cette découverte, présentée dans la revue scientifique Zookeys, ce myriapode possède aussi 200 glandes toxiques, qui peuvent lui servir pour se défendre, et des poils qui sécrètent de la soie.

Toutefois, contrairement à ce que son nom indique, il ne possède pas 1.000 pattes mais 414. Par conséquent, il se place au deuxième rang du classement du plus grand nombre de pattes au monde, derrière son "cousin", le Illacme plenipes (750 pattes), qui jusqu'à présent, était le seul spécimen du genre "Illacme". "Je ne m'attendais pas à ce qu'une deuxième espèce de l'animal le plus membré sur la planète soit découverte dans une cave à seulement 240 kilomètres de la première", a déclaré Paul Marek, professeur au département d'entomologie à l'université de Virginia Tech.

Pour parvenir à mettre la main sur cette nouvelle espèce, une équipe d'entomologistes américains a mené une série d'expéditions entre 2006 et 2009, son objectif étant de trouver des invertébrés rares. Selon le site Sciencepost, les chercheurs semblent convaincus que cette espèce est apparue en Amérique du Nord avant l'apparition des dinosaures. Elle aurait survécu à de nombreuses catastrophes, comme la chute de l’astéroïde il y a 65,5 millions d’années.

Alors, pour celles et ceux qui souhaiteraient voir à quoi ressemble ce mille-pattes, une vidéo (ci-dessous) a été diffusée sur Internet.

(Voir ci-dessous la vidéo de la nouvelle espèce de mille-pattes découverte):

 


Voir la version optimisée mobile de cet article