Nutrition

Un petit pain désormais remboursé par la sécurité sociale

Le petit pain G-nutrition est censé apporter une grande quantité de vitamines, fibres et autres nutriments. - ©G-Nutrition/Facebook

La société CéréLab vient de commercialiser le premier petit pain remboursé par la Sécurité sociale. Le G-Nutrition est censé apporter au quotidien une grande quantité de nutriments aux personnes âgées souffrant de certaine pathologies ou ayant des besoins particuliers.

La décision a été prise par arrêté ministériel le 9 juillet dernier. Le petit pain brioché G-Nutrition sera désormais remboursé par la Sécurité sociale. Une mesure prise au nom de la lutte contre les effets du vieillissement.

Ce petit pain de 65 grammes est en effet censé s'intégrer à l'alimentation quotidienne, notamment des seniors, afin de combler certaines carences. A ce titre, il contient 20% des apports journaliers en protéines, 50% des apports en vitamines, 17% des apports en fibres ainsi que davantage de calcium et de sélénium (qui favorise le système immunitaire), selon son fabriquant, CéréLab.

Les compléments nutritionnels sous forme liquide ou solide existent déjà mais la société revendique être la première à en concevoir un sous forme de pain. Ce qui selon elle permet de mieux l'intégrer à la consommation quotidienne des personnes âgés dénutries.

Ce petit pain au goût vanillé est recommandé en cas de "besoins protéiques accrus des personnes âgées et/ou dénutries, dans le cas d'une pathologie (cancer, VIH…) ou d'une fonte musculaire". Il faut alors selon les cas en consommer un à deux par jours.

Lire aussi: Vieillissement - prise en charge insuffisante pour les deux tiers des Français

Vendu selon les quantités entre 1,10 et 1,33 euro la pièce selon la quantité commandée, il peut se conserver pendant deux mois dans son emballage avant d'être consommé. L'entreprise propose des "abonnements" pour livrer 30 ou 60 pièces chaque mois aux particuliers.

Avec de tels impératifs d'éléments nutritionnels et de conservation, il ne faut bien sûr pas s'attendre à un pain artisanal, comme en témoigne la liste des ingrédients:

Eau, farine de blé, gluten de blé, matière grasse végétale de colza, œufs, fibre de blé, protéines de riz, protéines de lait, levure, sucre, émulsifiants: E471, E472e et E481, gluten de blé hydrolysé, beurre, poudre de lait écrémé, maltodextrine, vitamines et minéraux (magnésium, phosphore, calcium, fer, zinc, sélénium, vitamines D3, B1, B2, B6, B12, acide folique), sel, sirop de glucose, lysine hydrochloride, épaississant: E412, arômes, amidon de blé, édulcorant: E955, agent de traitement de la farine: E300, colorants: E101 et E106a.

Lire:

Retraités et professionnels de l'aide aux personnes âgées se mobilisent

 


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr