Expérimental

Vers un vaccin contre le VIH, le virus du sida?

Le vaccin contre le VIH, le virus du sida, est encore expérimental. - © RONALDO SCHEMIDT / AFP/Archives

Une équipe de chercheurs a annoncé samedi travailler sur un vaccin prometteur contre le VIH, le virus du sida. Ils ont cependant tempéré leur annonce en indiquant que le traitement était encore expérimental.

Le traitement est encore expérimental mais il pourrait bien être synonyme d'espoir. Une équipe de chercheurs a dévoilé samedi 7 qu'ils travaillaient sur un vaccin contre le VIH, le virus du sida.

Ce vaccin expérimental a déjà provoqué des réactions immunitaires chez des humains et même protégé des macaques de l'infection, a expliqué la revue The Lancet.

"Ces résultats représentent une étape importante", a indiqué le virologue Dan Barouch, qui a dirigé l'étude prometteuse. Il a cependant tempéré son annonce en indiquant que les tests suivants ne seraient peut-être pas positifs.

A voir aussi: Au Chili, un vent de liberté sexuelle fait exploser les cas de VIH

"Nous devons rester prudents", a-t-il expliqué en ajoutant que le vaccin était maintenant sûr pour l'homme et qu'il allait être prochainement testé sur 2.600 femmes en Afrique australe. Les résultats de ce test grandeur nature ne devraient pas voir le jour avant 2021 ou 2022.

Ce n'est pas le premier vaccin expérimental qui est testé. D'autres ont déjà été mis au point mais aucun n'était totalement efficace. En 2009, une étude indiquait par exemple que le vaccin RV144 avait réduit de 31,2% le risque d'infection chez 16.000 patients thaïlandais volontaires sans pour autant effacer le danger.

Dans le monde, 36,7 millions de personnes vivent avec cette infection sexuellement transmissible selon l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé (chiffres 2016). Elle estime que, depuis le début de l'épidémie dans les années 1980, plus de 35 millions de personnes sont décédées à cause du virus de l'immunodéficience humaine.


Voir la version optimisée mobile de cet article