"Justice pour Pluton"

A 6 ans, elle écrit à la Nasa pour rendre à Pluton son statut de planète

Cara Lucy O'Connor a réclamé le retour de Pluton parmi les planètes du système solaire. - ©Nasa

Une petite Irlandaise passionnée d'astronomie a écrit la Nasa pour demander à ce que Pluton ne soit plus considéré comme une "planète naine". L'agence spatial lui a répondu (sans répondre).

La passion pour l'astronomie peut survenir très jeune et ce n'est pas Cara Lucy O'Connor qui dira le contraire. En effet, cette petite Irlandaise de 6 ans a écrit à l'agence spatiale américaine pour qu'elle rétablisse Pluton dans ce que la petite fille estime être son bon droit, soit son statut de planète à part entière.

En effet, Pluton est une "planète naine" et non plus une planète, depuis une décision de l'Union astronomique internationale en 2006. Un statut intermédiaire entre une planète et un simple corps céleste comme une comète.

"J’ai écouté une chanson, et à la fin de celle-ci, la chanson a dit +Ramenez Pluton+ – et j’aimerais vraiment que cela arrive" a-t-elle écrit dans une lettre à la Nasa citée par le Washington Post. Et d'ajouter: "J’ai aussi écouté quelques chansons sur Pluton et, dans l’une des vidéos, les gens étaient habillés en différentes planètes, et Pluton a été mise dans la poubelle et a été effrayée par la planète Terre. C’était vraiment méchant, parce que personne ou aucune planète ou planète naine ne devrait être mise dans la poubelle". Le journal Le Monde souligne par ailleurs que "la jeune fille mentionne également des données scientifiques précises pour étayer ses arguments, notamment sur la ceinture de Kuiper, un anneau où plusieurs planètes naines sont recensées, dont Pluton".

Lire aussi - New Horizons: des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez

La petite astronome en herbe a d'ailleurs précisé qu'elle aimerait aussi devenir astronaute pour l'agence américaine, pour notamment découvrir sa propre planète qu'elle nommerait Planète Licorne, mais souhaiterait que celle-ci "règle ce problème pour (elle)"

Le directeur de la division scientifique des planètes à la Nasa, James Green a répondu à Cara quelques jours plus tard: "Je suis d’accord avec toi, Pluton est vraiment cool. Mais pour moi, la question n’est pas vraiment de savoir si Pluton est une planète naine ou non. C’est un endroit fascinant que nous devons continuer à étudier". "J'espère que tu découvriras une nouvelle planète, et je suis sûr que si tu continues à bien travailler à l'école nous te verrons à la Nasa un de ces jours", conclut-il.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr