Générosité

Apple: Tim Cook souhaite faire don de sa fortune à des associations caritatives

Après avoir payé les études universitaires de son neveu, Tim Cook souhaite faire don de sa fortune à des oeuvres de charité. - ©Lucy Nicholson/Reuters

Le patron d'Apple, Tim Cook, a décidé de donner toute sa fortune avant sa mort à des associations caritatives. La sienne est estimée à près de 800 millions de dollars.

Tim Cook rejoint la liste des généreux milliardaires et millionnaires. Le patron d'Apple prévoit de donner toute sa fortune avant sa mort à des associations caritatives. Dans une interview accordée au magazine américain Fortune, il explique avoir déjà commencé à donner de l'argent mais souhaite avoir une approche différente en intensifiant et en systématisant cette initiative. En clair, une fois qu'il aura payé les études universitaires de son neveu, âgé de 10 ans, il compte donner le reste de sa fortune à des associations.

A la tête du groupe Apple depuis 2011, Tim Cook, dont la fortune est estimée à près de 800 millions de dollars, avait en 2012 déjà fait un don de 50 millions de dollars aux hôpitaux de Stanford (Californie). Puis, c'est à Product Red, un organisme qui œuvre pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qu'il avait également décidé de donner 50 autres millions de dollars.

Si cette annonce peut en ravir certains, le successeur de Steve Jobs n'est pas le premier à promettre de consacrer sa fortune à de bonnes œuvres. L'initiative de ce patron âgé de 54 ans fait écho au projet du cofondateur du groupe concurrent Microsoft, Bill Gates, et du financier Warren Buffet avaient. En 2010, ils avaient lancé un projet intitulé "The Giving Pledge" qui vise à convaincre les millionnaires et milliardaires de donner la moitié de leur fortune à des œuvres de charité. Parmi les signataires: Mark Zuckerberg, le patron de Netflix Reed Hastings, l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, le fondateur d'eBay Pierre Omidyar ou encore le réalisateur George Lucas.

Si la fortune de Tim Cook n'atteint pas les milliards de dollars de Bill Gates, le patron d'Apple a régulièrement évoqué son intérêt pour faire évoluer les mentalités autour de projets comme les droits civiques ou l'environnement.


PARTAGER :


Voir la version optimisée mobile de cet article >>

EN DIRECT - Les derniers articles en temps réel >>