Sécurité

Pourquoi l'iPhone s'éteint-il quand il fait trop froid?

Les smartphone sont très sensibles au froid. En particulier les iPhone d'Apple. - © EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives

Les utilisateurs de smartphones Apple ont constaté qu'en hiver, leurs mobiles se déchargeaient très vite. Certains modèles vont même jusqu'à s'éteindre. Défaut de fabrication? Bug? Le fabricant a apporté une explication.

La France grelotte. Les Français frissonnent. Et les iPhone? Ils ne répondent plus. Les utilisateurs de téléphones dernier cri d'Apple ont constaté depuis longtemps que leurs mobiles ne résistaient pas bien au froid. Soit la batterie se décharge très vite, soit -pour certains modèles- l'appareil s'éteint complètement, subitement et sans prévenir. Ce qui peut être fâcheux dans certaines situations.

Les fabricants ont une explication. Et ce n'est donc pas un défaut de l'appareil qui entraîne son extinction brutale: il s'agit d'une mesure de protection "pour ne pas endommager (durablement) le système interne" du téléphone, a expliqué un responsable d'Apple dans Le Matin.

Les écrans tactiles des iPhone d'Apple qui ont la version iOS 11 deviennent inutilisables lorsque le téléphone atteint les 0°C. Et quand la température atteint les -5°C, l'appareil s'éteint complètement.

Lire aussi: Apple prié de lutter contre l'addiction des enfants aux Iphone

Donc si vous avez un vieil iPhone, d'avant 2013, ne le jetez pas tout de suite car lui peut résister à des températures glaciales. Par exemple, l'iPhone 4 reste utilisable jusqu'à -10°C, où il commence par contre à buguer.

Pour ceux qui aiment bien écouter la musique en faisant du ski ou prendre des photos de beaux paysages montagneux en altitude, il y a des solutions si une infidélité à Apple est inenvisageable: les coques de protection grand-froid étanches, ou tout simplement garder le téléphone bien au chaud dans une poche isolée, en utilisant le kit mains-libres.

Sinon, il y a d'autres marques qui ont présenté cette semaine des téléphones ultra-résistants au froid au Mobile World Congress de Barcelone: Caterpillar, Land Rover ou encore le Français CrossCall. Mais le système d'exploitation tourne sous Android.


Voir la version optimisée mobile de cet article