TGV, Intercités, TER, Transilien

Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève

La SNCF a proposé plusieurs type de dédommagent des journées de grève. - © CHRISTOPHE SIMON / AFP

La SNCF a annoncé des dédommagement pour ses différents abonnés suite à la grève qui dure depuis début avril. Ces mesures ne sont pas les mêmes selon que l'on est usagé du TER, du TGV ou du réseau Transilien et RER et ne couvrent pas nécessairement le mois de mai, encore moins celui de juin.

Alors que s'amorce le dernier mois du calendrier de la grève perlée SNCF, approche aussi la date à laquelle tous les usagers pourront exiger un remboursement de leur forfait.

> Navigo et carte ImaginR

En effet, le site mondedommagement.transilien.com sera disponible en ligne à partir du 19 juin prochain. Il permettra aux détenteurs d'une carte imagine R ou d'un forfait Navigo d'obtenir un remboursement de 50% du tarif mensuel pour les mois d'avril et mai.

Selon Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), ce remboursement concernera les usagers du Transilein mais aussi du RER dont le trajet domicile-travail a été impacté par la grève. Il faudra donc présenter des justificatifs du lieu de résidence et de travail pour en bénéficier.

Lire aussi: Dédommagement Transilien - Navigo et Imagine R, comment être remboursé

Des gestes supplémentaires sont également attendus concernant les usagers des lignes "qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne".

> Abonnés TER

Les personnes ayant un abonnement TER bénéficieront d'un remboursement de 50% de leur forfait pour les mois d'avril. La SNCF n'annonce encore rien concernant le mois de mai, mais plusieurs présidents de région ont déjà demandé que ce dédommagement soit appliqué à ce deuxième mois.

Les abonnés annuels seront automatiquement remboursés sur leur prélèvement de juin. Les abonnés mensuels doivent se rendre en gare avec leur justificatif d'achat du mois d'avril.

> Abonnés TGV et Intercités

La SNCF a annoncé plusieurs types de compensations selon les cartes d'abonnement. Les abonnés TGV et Intercités seront remboursés au prorata du nombre de trains annulés si moins d'un sur trois circulait sur leur ligne. Le montant pourra aller jusqu'à 30% du coût mensuel de l'abonnement.

> Des réductions pour se faire pardonner

Depuis le 15 mai et jusqu'au 31 août, la compagnie ferroviaire a mis en vente trois millions de billets à moins de 40 euros. Elle proposera prochainement des cartes de réduction à 29 euros.

Voir: Soldes SNCF - des billets à 40 euros et des cartes à 29 euros face à la grève

Ces billets ne seront ni échangeables ni remboursables à l'exception de ceux concernant les TGV low cost Ouigo. Ils pourront être échangés moyennant un surcoût de 10 euros.


Voir la version optimisée mobile de cet article
Poursuivre sur Francesoir.fr