Prolongation?

Mon Dédommagement Transilien: Navigo et Imagine R remboursés en juin?

Les forfaits Navigo et Imagine R d'avril et mai sont remboursables à 50%, mais rien n'a encore été prévu pour juin. - © ELIOT BLONDET / AFP/Archives


Le mois de juin s’achève ce samedi et avec lui la grève perlée de la SNCF, même si une partie des syndicats a décidé de poursuivre les actions en juillet.

Ce mouvement a notamment pesé en Ile-de-France sur les abonnés Navigo et Imagine R. Le réseau Transilien et la majeure partie du réseau RER dépendent en effet de la SNCF.En raison des perturbations régulières, la société de chemin de fer a accepté en concertation avec Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) de dédommager ces usagers.

Ainsi, il est possible sous certaines conditions, notamment de domiciliation, de se faire rembourser 50% des forfaits du mois d’avril et mai. Un site dédié, mondédommagement.transilien.com, a été mis en place le 18 juin dernier.

Voir: Grève SNCF - "Mon dédommagement Transilien": Navigo et Imagine R remboursés, mais sous conditions

Mais la question se pose désormais quant à un éventuel remboursement des forfaits sur le mois de juin. Celle-ci n’avait logiquement pas été prévue lors des négociations intervenues fin mai, puisqu’il n’était pas assuré que la grève se poursuivrait. Mais maintenant que le mois s’est écoulé, aucune information sur le site en question ne laisse entendre que le mois de juin sera concerné.

Interrogée fin mai par France-Soir, l’association d’usagers AUT Ile-de-France considérait comme évident qu’une extension du remboursement devrait être appliquée en cas de poursuite du mouvement. Mais la SNCF pourrait invoquer une différence significative de mobilisation des cheminots et donc d’impact sur les usagers sur le troisième mois de grève.

Ce samedi 30, mondédommagement.transilien affichait toujours que "50 % des Pass Navigo et imagine R pour les mois d'avril et de mai. Cette mesure concerne les clients Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Solidarité Mois ou imagine R, empruntant les lignes SNCF Transilien : les lignes L, J, N, U, C, D, R, E, P, T4, H, K, ainsi que la ligne A (sauf entre Charles De Gaulle Etoile et Marne la Vallée Chessy - Boissy Saint-Léger) et la ligne B (sauf entre Paris Gare du Nord et Robinson – Saint-Rémy lès Chevreuse), et à l'exception des trajets dans Paris intra-muros".

Les conditions générales précisent par ailleurs que "Paris et les communes desservies par les lignes RATP, RER A Est et RER B Sud, ne sont pas éligibles à ce dédommagement". Un Parisien ne peut donc en théorie pas se faire dédommager. Une situation qui peut provoquer l'ire de ceux qui vivent intra-muros mais travaillent en banlieue, ou encore qui n'ont pas mis à jour leur adresse suite à un déménagement. Toutefois, il est possible de faire une réclamation en ligne en expliquant sa situation. Il faudra alors faire parvenir des justificatifs afin de montrer que l'on a bien été quotidiennement impacté par la grève. Vous pouvez déposer votre demande jusqu’au 22 juillet 2018.


Voir la version optimisée mobile de cet article