Ça carbure

BlaBlaCar surfe sur la vague des départs en vacances

Partir en vacances en covoiturage se démocratise. - ©David Lefevre/BlaBlaCar

Le site de covoiturage BlaBlaCar carbure particulièrement pendant l'été. En effet, partir en vacances en covoiturage semble s'installer dans les mœurs françaises.

L'entreprise de covoiturage BlaBlaCar, lancée en 2004, est devenue un géant mondial de ce service. La plate-forme française de mise en relation de particuliers pour le covoiturage a annoncé en avril dernier l'acquisition de son principal rival, l'allemand Carpooling.com. Un rachat qui fait de BlaBlaCar le leader européen du secteur.

La start-up profite par ailleurs de la période des départs en vacances. Son créateur et PDG Frédéric Mazzella a annoncé ce vendredi 24 sur les ondes d'Europe-1 que "plusieurs dizaines de milliers de personnes vont voyager avec Blablacar ce week-end". Son site de réservation enregistre mêmes des records chaque été, lors des départs en vacances. La recette de ce succès est très simple pour Frédéric Mazzella: "on vient pour le prix, on reste pour la convivialité et la liberté car ça fonctionne aussi à la dernière minute".

Avec plus de 10 millions de membres dans 19 pays, le site revendique 95% de part de marché en France, loin devant son concurrent 123envoiture.com racheté par la SNCF en septembre 2013. Chaque mois, BlaBlaCar "transporte" deux millions de personnes. "C’est davantage que l’Eurostar", chiffrait le créateur et PDG Frédéric Mazzella dans une interview à FranceSoir en 2013.

Implantée dans plusieurs pays européens, BlaBlaCar, qui emploie 340 personnes dans 19 pays différents, a passé la seconde en s’installant début 2014 en Russie et en Ukraine, puis en Turquie en octobre dernier. "Il y a trois choses à prendre en compte avant de nous lancer dans un pays: trouver une équipe sur place, ce qui passe souvent par le rapprochement d'une start-up locale; savoir si le marché est intéressant pour le covoiturage; et voir si l’on a assez de ressources en interne pour le lancement du service dans le pays en question", explique le fondateur.

BlaBlaCar vient d'ailleurs de s'associer avec Autogrill afin d'offrir à ses clients une réduction de 20% sur la carte des restaurants. Jusqu'au 30 juin 2016, Autogrill offre ainsi aux clients et membres de BlaBlaCar 20% de remise dans ses restaurants sur autoroute et à Restaurants du Monde, situé au Carrousel du Louvre à Paris. Soit un total de 100 points de vente Autogrill, répartis sur toute la France. Une remise qui devrait faire des heureux sur les routes de France.

 

 

 

 


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