Arbitrage Tapie : rappel des grandes dates de l'affaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 10:08
Image
Christine Lagarde.
Crédits
©Yuri Gripas/Reuters
Christine Lagarde encourt une peine d’un an de prison et 15.000 euros d’amende pour "négligence".
©Yuri Gripas/Reuters
Dans le cadre de l'affaire de "l'arbitrage Tapie", Christine Lagarde est jugée à partir de ce lundi et encourt une peine d’un an de prison et 15.000 euros d’amende pour "négligence". Retour sur les grandes dates de l'affaire.

Les grandes dates de l'arbitrage controversé entre Bernard Tapie et l'État, à la veille du procès de l'ex-ministre de l'Économie Christine Lagarde (2007-2011) pour "négligence" dans cette affaire. A l'origine du dossier, M. Tapie reproche à la banque publique Crédit Lyonnais de l'avoir roulé en lui achetant Adidas pour 315,5 millions d'euros en février 1993 pour le revendre 701 millions en 1994. Il lance plusieurs actions judiciaires contre la banque, laquelle frôle la faillite en 1993 avant d'être sauvée par l'État.

>2008 l'arbitrage

-11 juil 2008: Un tribunal arbitral de trois personnes condamne le Consortium de réalisation ou "CDR", qui gère le passif du Crédit lyonnais - à verser 285 millions d'euros à M. Tapie (404 millions avec les intérêts). Le recours à l'arbitrage est autorisé à l'automne 2007 par Mme Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances de juin 2007 à juin 2011.

Les parties espéraient, en abandonnant la justice publique pour une procédure privée, mettre fin à un contentieux interminable et tentaculaire, alors que la Cour de cassation avait rendu en octobre 2006 un arrêt favorable à la banque. Dès la fin 2008, des voix s'élèvent pour contester l'arbitrage et les députés PS réclament une commission d'enquête parlementaire.

>2011 "Escroquerie en bande organisée"

-4 août 2011: La Cour de justice de la République (CJR) ouvre une enquête sur Mme Lagarde, désormais directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), pour "complicité de faux" et "complicité de détournement de biens publics". Elle sera mise en examen pour "négligence" en août 2014.

-18 sept 2012: Début du volet non-ministériel de l'affaire, avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "usage abusif des pouvoirs sociaux et recel de ce délit" au préjudice du CDR. Sont visés l'ex-président du CDR Jean-François Rocchi et Bernard Scemama, ex-président de l'entité contrôlant le CDR, l’Établissement public de financement et de réalisation (EPFR). Les juges veulent savoir si la sentence de 2008 est le fruit d'un simulacre organisé avec l'aval de l'exécutif de l'époque.

-29 mai 2013: L'un des trois juges arbitraux, Pierre Estoup, est mis en examen pour "escroquerie en bande organisée". Il en est de même quelques semaines après pour Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Mme Lagarde, M. Rocchi, M. Tapie et son avocat Maurice Lantourne, puis pour M. Scemama. Les enquêteurs s'interrogent sur les liens entre Me Lantourne et M. Estoup. M. Tapie sera également mis en examen en mai 2015 pour "détournement de fonds publics".

>2015 l'arbitrage annulé

-17 fév 2015: La cour d'appel de Paris annule au civil l'arbitrage de 2008, pour "fraude", et condamne Bernard Tapie en décembre à rembourser les 404 millions d'euros.

-17 déc 2015: Mme Lagarde est renvoyée en procès devant la CJR pour son rôle dans l'arbitrage en tant que ministre.

- 22 juil: La Cour de cassation rejette un recours de Mme Lagarde, validant son renvoi devant la CJR pour négligence ayant permis un détournement de fonds publics. Le procureur général de la Cour de cassation avait lui requis un non-lieu. Le 7 juillet, dans une interview à l'AFP, Mme Lagarde affirme avoir "agi de bonne foi".

 

À LIRE AUSSI

Image
Christine Lagarde.
Arbitrage Tapie : Christine Lagarde jugée à partir de ce lundi
L'ancienne ministre de l'Economie et actuelle présidente du FMI Christine Lagarde est jugée à partir de lundi par la Cour de justice de la République pour l'affaire de...
11 décembre 2016 - 17:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.