Attentat à Strasbourg : le djihadiste Chérif Chekatt enterré "dans un strict anonymat"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 décembre 2018 - 18:28
Image
Un gendarme patrouille devant la cathédrale de Strasbourg, le 12 décembre 2018
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Chérif Chekatt a été enterré samedi matin dans "un strict anonymat" dans un cimetière de Strasbourg.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Chérif Chekatt a été enterré samedi matin dans "un strict anonymat" dans un cimetière de Strasbourg.

L'auteur de l'attentat de Strasbourg, qui a coûté la vie à cinq personnes a été mis en terre dans une tombe anonyme. Chérif Chekatt a été enterré dans "un strict anonymat" dans un cimetière de la ville qui l'a vu naître et grandir. "L'inhumation du corps de Chérif Chekatt a eu lieu tôt ce matin à Strasbourg dans un strict anonymat", a indiqué samedi 22 la mairie sans préciser où il avait été enterré.

Comme à chaque attentat où l'auteur est abattu par les forces de l'ordre où se donne la mort, la délicate question de son inhumation s'est posée. En effet, la famille du djihadiste avait demandé le rapatriement du corps en Algérie, pays d'où elle est originaire. "L'Algérie a refusé le rapatriement du corps, comme le font beaucoup de pays dans ces affaires-là", a précisé une source proche du dossier.

Malgré des réticences compréhensibles, la mairie de Strasbourg a finalement accepté de prendre en charge la dépouille du terroriste. "J'étais effectivement réticent dans un premier temps car je ne voulais pas qu'un meurtrier côtoie dans le cimetière ceux qui ont été ses victimes, mais je dois me rendre à l'évidence, la loi est la loi, il faut l'enterrer et cela peut-être soit dans le cimetière musulman de Strasbourg ou dans un cimetière civil, mais sans tambours ni trompettes et dans l'anonymat", avait expliqué Roland Ries, maire de la ville jeudi 20.

Lire aussi –  Attentat: le terroriste Cherif Chekatt sera finalement enterré à Strasbourg

Chérif Chekatt a tué 5 personnes et en a blessé 5 autres lors d'une fusillade dans le centre historique de Strasbourg le 11 décembre. Il a finalement été abattu par une patrouille de police après deux jours de traque dans le quartier du Neudorf, au sud de la capitale alsacienne.

Une vidéo d'allégeance au groupe Etat islamique (EI) a été retrouvée sur une clé USB lui appartenant. L'attentat avait été revendiqué par l'organe de propagande du groupe jihadiste Etat islamique quelques minutes après la mort du terroriste.

Voir:

Attentat de Strasbourg: une vidéo d'allégeance au groupe EI retrouvée sur une clé USB du tueur

Attentat de Strasbourg: la question de l'inhumation de Cherif Chekatt crispe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.