Combien gagne un chômeur : les chiffres de Pôle emploi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2018 - 17:37
Image
Une agence de Pôle Emploi, le 15 janvier 2018 à Nantes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Il existe une forte disparités dans les sommes gagnées par les chômeurs selon Pôle emploi.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le gouvernement souhaite proposer une nouvelle série de mesures pour mieux contrôler (et sanctionner) les chômeurs tenus de rechercher un emploi. Une population dont les revenus sont sans surprise assez faibles, mais avec malgré tout des écarts importants.

C'est un nouvel arsenal de sanctions que vient de dévoiler le gouvernement ce lundi 19. Le but? Mieux encadrer les chômeurs et surtout sanctionner ceux qui ne respectent pas leurs obligations alors qu'ils sont indemnisés. Ces allocations ne sont en effet pas un revenu social universel mais bel et bien une indemnité d'assurance couvrant le risque d'une perte d'emploi.

Selon les derniers chiffres de Pôle emploi (voir ici) datant de mars 2018, en se basant sur la situation au 30 juin 2017, l'allocation chômage versée aux demandeurs d'emploi indemnisé s'élevait à 1.185 euros mensuels pour ceux qui ont cumulé des périodes de temps partiel et de temps complet. elle est de 1.321 euros brut pour ceux qui ont travaillé uniquement à temps complet.

Lire aussi - Chômeurs : le gouvernement dévoile un nouvel arsenal de sanctions

Derrière ce chiffre se cachent, sans grande surprise, des disparités. Ainsi, le niveau médian (la moitié des indemnisés au-dessus, l'autre au-dessous, ce qui diffère donc de la moyenne) de l'allocation chômage n'est que de 1.056 euros par mois. De plus, 40% des chômeurs indemnisés touchent moins de 1.000 euros par mois. Pour rappel, le Smic en France s'élève actuellement à 1.480,27 euros brut sur la base d'un temps plein.

Selon les chiffres de Pôle emploi pour fin 2017, 5.612.300 personnes sont inscrites à Pôle emploi avec l'obligation de chercher un travail, soit qu'elles soient complètement sans emploi (catégorie A, soit 3.451.400 personnes) soit qu'elles occupent un emploi partiel (catégories B et C, soit 2.160.900 personnes).

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
CDD renouvelable deux fois, prime à l'embauche, indemnités prud'homales plafonnées : Manuel Valls dévoile ses mesures pour l'emploi
Le Premier ministre a annoncé ce mardi ses mesures pour faciliter l'emploi, notamment dans les petites entreprises. Au menu: un CDD renouvelable deux fois, une aide po...
09 juin 2015 - 14:38
Politique
Image
Réunion de l'association SNC contre le chômage.
SNC : aider des chômeurs, soutenir des hommes
Consciente que le chômage est aussi une épreuve psychologique et que les services publics ont une action limitée, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (...
23 décembre 2014 - 01:13
Société
Image
Sylvain Maillard, élu député pour la République en marche au premier tour, le 13 mai 2017 à Paris
Pour le député Maillard (LREM), être au chômage donne "droits et devoirs"
Etre au chômage donne "droits et devoirs", a martelé mercredi le député La République en marche Sylvain Maillard, commentant des informations du Canard enchaîné selon ...
27 décembre 2017 - 11:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.