Comment obtenir une prescription en prévision de la Covid-19? Hydroxychloroquine comprise

Comment obtenir une prescription en prévision de la Covid-19? Hydroxychloroquine comprise

Publié le 30/07/2020 à 18:04 - Mise à jour à 19:00
© Damien Meyer / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

TEMOIGNAGE : Une lectrice de FranceSoir partage son parcours. 

Dans un article récent, nous évoquions la possibilité qu’ont les médecins de prescrire le médicament Plaquenil (hydroxychloroquine) pour les patients atteints de Covid-19.  Plusieurs lecteurs et internautes nous ont interpellés à ce sujet car une certaine confusion règne dans les médias. Une lectrice nous a envoyé ce courriel hier, témoignant de son expérience. 

Ndlr : ce courrier est rapporté tel quel et représente un témoignage dans le cadre d’une discussion au sein d’un cabinet médical,”

 

Bonjour,

Je ne dispose pas de compte Twitter, je vous mail donc ma "bouteille à la mer" : peut-être que mon expérience pourra aider certaines personnes.

J'ai lu l'article de France soir "Covid-19: l’hydroxychloroquine marche, une preuve solide ?", et ça m'a fait réfléchir ;

Ma situation étant compliquée (technicienne de maintenance en informatique diabétique, je suis tous les jours en déplacement sur des sites différents et côtoie beaucoup de personnes... et j'habite proche de certains "clusters"... et je m'occupe de mon père, âgé...), j'ai pensé que ça valait le coup que j'en parle à mon médecin traitant et qu'il me donne son avis.

Je lui ai montré juste une figure, que j'avais sur mon tel, la figure France-Suisse de l’article avec les bosses synchronisées “effet lancetgate” mi-juin ; Ça l'a intrigué suffisament pour qu'il prenne le temps de regarder le reste de l'article.  

Il a rapidement compris l'intérêt "succès des soins en temps réel" de la proportion de morts parmi les cas nouvellement résolus (ndlr : indice nrCFR précédemment évoqué dans le journal).

Je lui ai ensuite demandé s'il nous prescrirait le Plaquenil en cas de Covid il a dit oui, et qu'il l'avait déjà fait. 

Je lui ai dit "super, mais en cas de nouvelle vague ils risquent de recouper les robinets !"  

Il a répondu "C'est même sûr, vous voulez que je vous fasse une ordonnance tout de suite au cas où, attention cette ordonnance est NR c’est-à-dire non remboursable" ? 

"Vous pouvez ? Bien sûr très volontiers !". Et il m'en a fait 2, pour les 2 personnes les plus à risque de la famille : mon père de 96 ans, et moi avec mon diabète.

Et voilà, deux ordonnances (copie de l’une d’elles jointe)  et la pharmacie m’a bien délivré les médicaments. 

Voilà, c'est pas grand chose mais si tout le monde fait pareil la prochaine vague tuera beaucoup moins !

 

(ndlr : attention ceci est l’avis, la réaction et les dispositions d’une lectrice à risque en prévision d’une éventuelle infection par le Covid, et à un moment où la délivrance du traitement ne pose pas de problème).

 

Un médecin généraliste interrogé au sujet de ce courriel nous explique :

En pratique, le médecin généraliste peut prescrire le Plaquenil dans le cadre de son AMM (autorisation de mise sur le marché) c’est-à-dire que le médecin peut le prescrire à ce jour pour les pathologies suivantes :

Pour le prescrire pour la Covid-19 le médecin devrait porter la mention « hors AMM » (hors autorisation de mise sur le marché) sur l’ordonnance.

 

Que dit l’ordre des médecins ? Le site de l’ordre des médecins du 94 est assez précis sur ce sujet

Le médecin a la possibilité de prescrire un médicament « hors AMM ».

  • Définition : Le « hors-AMM » est une prescription pour d’autres indications que celles pour lesquelles le médicament a reçu son autorisation de mise sur le marché.
  • Fonction : Le « hors AMM » permet notamment de soigner les maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitement spécifique.
  • Remboursement : Un médicament prescrit hors AMM n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.
  • Obligation : Le médecin a pour obligation de préciser la mention « hors AMM » sur l’ordonnance : il engage sa responsabilité. Certains ne le font pas afin que le patient puisse être remboursé.

 

Ce témoignage amène un éclaircissement sur la situation bien confuse pour les personnes à risque de Covid-19. Le médecin peut à ce jour librement prescrire un traitement complet incluant de l'hydroxychloroquine.

Il n’en coûtera que 23 euros au patient potentiel qui se trouvera ainsi rassuré.

 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Comment obtenir une prescription en prévision de la Covid-19? Hydroxychloroquine comprise

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-