Comment obtenir une prescription en prévision de la Covid-19? Hydroxychloroquine comprise

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Comment obtenir une prescription en prévision de la Covid-19? Hydroxychloroquine comprise

Publié le 30/07/2020 à 18:04 - Mise à jour le 23/10/2020 à 15:23
© Damien Meyer / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Article mis à jour le 23 octobre 2020, à la demande de lecteurs inquiétés par les informations anxiogènes des médias au sujet de la recrudescence de cas de Covid-19.

En juillet 2020 nous avions recueilli le témoignage d'une lectrice de FranceSoir qui a partagé son parcours pour obtenir une prescription.  En effet, dans un article récent, nous évoquions la possibilité qu’ont les médecins de prescrire le médicament Plaquenil (hydroxychloroquine) pour les patients atteints de Covid-19.  Plusieurs lecteurs et internautes nous ont interpellés à ce sujet car une certaine confusion règne dans les médias. Une lectrice nous a envoyé ce courriel hier, témoignant de son expérience. 

Ndlr : ce courrier est rapporté tel quel et représente un témoignage dans le cadre d’une discussion au sein d’un cabinet médical,”

Bonjour,

Je ne dispose pas de compte Twitter, je vous mail donc ma "bouteille à la mer" : peut-être que mon expérience pourra aider certaines personnes.

J'ai lu l'article de France soir "Covid-19: l’hydroxychloroquine marche, une preuve solide ?", et ça m'a fait réfléchir ;

Ma situation étant compliquée (technicienne de maintenance en informatique diabétique, je suis tous les jours en déplacement sur des sites différents et côtoie beaucoup de personnes... et j'habite proche de certains "clusters"... et je m'occupe de mon père, âgé...), j'ai pensé que ça valait le coup que j'en parle à mon médecin traitant et qu'il me donne son avis.

Je lui ai montré juste une figure, que j'avais sur mon tel, la figure de l’article avec les bosses synchronisées “effet lancetgate” mi-juin ; Ça l'a intrigué suffisamment pour qu'il prenne le temps de regarder le reste de l'article.  

Il a rapidement compris l'intérêt "succès des soins en temps réel" de la proportion de morts parmi les cas nouvellement résolus.

Je lui ai ensuite demandé s'il nous prescrirait le Plaquenil en cas de Covid il a dit oui, et qu'il l'avait déjà fait. 

Je lui ai dit "super, mais en cas de nouvelle vague ils risquent de recouper les robinets !"  

Il a répondu "C'est même sûr, vous voulez que je vous fasse une ordonnance tout de suite au cas où, attention cette ordonnance est NR c’est-à-dire non remboursable" ? 

"Vous pouvez ? Bien sûr très volontiers !". Et il m'en a fait 2, pour les 2 personnes les plus à risque de la famille : mon père de 96 ans, et moi avec mon diabète.

Et voilà, deux ordonnances (copie de l’une d’elles jointe)  et la pharmacie m’a bien délivré les médicaments. 

Voilà, c'est pas grand chose mais si tout le monde fait pareil la prochaine vague tuera beaucoup moins !

 

(ndlr : attention ceci est l’avis, la réaction et les dispositions d’une lectrice à risque en prévision d’une éventuelle infection par le Covid, et à un moment où la délivrance du traitement ne pose pas de problème).

 

Un médecin généraliste interrogé au sujet de ce courriel nous explique :

En pratique, le médecin généraliste peut prescrire le Plaquenil dans le cadre de son AMM (autorisation de mise sur le marché) c’est-à-dire que le médecin peut le prescrire à ce jour pour les pathologies suivantes :

Pour le prescrire pour la Covid-19 le médecin devrait porter la mention « hors AMM » (hors autorisation de mise sur le marché) sur l’ordonnance.

 

Que dit l’ordre des médecins ? Le site de l’ordre des médecins du 94 est assez précis sur ce sujet

Le médecin a la possibilité de prescrire un médicament « hors AMM ».

  • Définition : Le « hors-AMM » est une prescription pour d’autres indications que celles pour lesquelles le médicament a reçu son autorisation de mise sur le marché.
  • Fonction : Le « hors AMM » permet notamment de soigner les maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitement spécifique.
  • Remboursement : Un médicament prescrit hors AMM n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.
  • Obligation : Le médecin a pour obligation de préciser la mention « hors AMM » sur l’ordonnance : il engage sa responsabilité. Certains ne le font pas afin que le patient puisse être remboursé.

Ce témoignage amène un éclaircissement sur la situation bien confuse pour les personnes à risque de Covid-19. Le médecin peut à ce jour librement prescrire un traitement complet incluant de l'hydroxychloroquine.

Il n’en coûtera que 23 euros au patient potentiel qui se trouvera ainsi rassuré.

Maitre Krikorian, avocat, avait répondu à nos questions sur la légalité d'un pharmacien de refuser la délivrance des médicaments inclus dans une ordonnance d'un médecin

FS : Quel est donc désormais l'obstacle à la délivrance de l'hydroxychloroquine ?
PK : En bonne logique, aucun. Les médecins peuvent légalement continuer à prescrire l'hydroxychloroquine de façon responsable, sans craindre de quelconques poursuites disciplinaires.

FS : Existe-t-il dès lors en France un droit du patient à obtenir la délivrance du médicament inscrit sur l'ordonnance d'un médecin ? 
PK : Le pharmacien d'officine peut certes refuser de délivrer le médicament en invoquant son Code de déontologie (7), mais il le fait sous sa seule et entière responsabilité.

FS : Faudra-t-il, dans ces cas extrêmes de contradiction entre la prescription du médecin et le refus de dispensation opposé par le pharmacien, que le patient se résolve à une action en responsabilité contre celui-ci ?
PK : Si le refus de délivrer le médicament a entraîné des conséquences dommageables, le pharmacien devra en répondre. La responsabilité du professionnel concerné absorbe la contradiction apparente entre les textes.

Explication détaillée : Il semble en effet cohérent de vouloir conférer une efficacité maximale à la prescription du médecin, aux fins que soit assuré le droit fondamental à la protection de la santé.

Rien en outre, dans les termes de la loi, n'indique que le législateur ait autorisé un pharmacien à contredire ou vider de sa substance l'ordonnance d'un médecin.

Il est dès lors raisonnable d'en déduire que le droit du patient à obtenir le médicament précisément inscrit sur une ordonnance signée par un médecin dûment habilité résulte de l'application de la loi, (15) relatif à l'action en reconnaissance de droits.

Depuis ce témoignage, nombre de lecteurs nous ont fait part de leurs expériences respectives soit positives soit négatives dans l'obtention de cette prescription.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Comment obtenir une prescription en prévision de la Covid-19? Hydroxychloroquine comprise

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-