François LAZAREFF - L'esprit France-Soir

©DR

Les articles de François Lazareff, neveu de Pierre Lazareff et contributeur de France-Soir.
Plus qu'un blog, retrouvez ici ses écrits et l'esprit France-Soir.

A trois mois du grand départ du Tour de France, Noirmoutier, l'île d'où partira la Grande boucle, est déjà prête, a constaté pour "France-Soir" François Lazareff.
La France est le pays le plus connu au monde pour la qualité de sa cuisine et cela depuis très longtemps. Mais la cuisine française est-elle toujours la même? François Lazareff, contributeur de "France-Soir", a sa petite idée sur le sujet.
Le bac, pour en faire quoi? Alors qu'une importante réforme du diplôme phare de l'éducation française vient d'être acté par le ministre Jean-Michel Blanquer, François Lazareff, contributeur de "France-Soir", s'interroge et propose des éléments de réponse.
François Lazareff est le fils de Roger Féral et neveu de Pierre Lazareff, deux journalistes et anciens dirigeants emblématiques de "France-Soir", qu'ils ont porté au sommet de la presse française. Fort de cette influence, celui qui a grandi entre les murs de l'ancienne adresse emblématique du journal, rue Réaumur (Paris, IIe arr.) et lui-même homme de presse, nous a contacté pour renouer avec "France-Soir". Et explique ici pourquoi ce retour.
Le rayonnement de la France, pays des Lumières, se fait aussi au travers de sa culture. Un héritage dont la transmission serait menacée par la mondialisation et son cortège d'uniformisation des productions culturelles, voire des enseignements. De là à dire que la culture des Français a baissé? Eléments de réponse par François Lazareff, pour "France-Soir".
Le vendredi 22 avril 1972, dans la France de l’après-Mai 68, alors que Georges Pompidou est aux commandes de l’Etat, "France-Soir" annonce à la Une la mort, à 65 ans, au terme d’une "douloureuse maladie", de son directeur général Pierre Lazareff, l’âme du journal. Co-producteur de "Cinq colonnes à la Une", il aura été aussi un grand homme de télévision.
En juin 1954, Pierre Lazareff, fondateur de "France-Soir", et son épouse Hélène, créatrice du magazine "Elle", obtiennent un visa pour l’URSS de l’après-Staline. Ils publient un grand reportage sur ce qu’ils ont vu et entendu derrière le rideau de fer.

Contributeurs