La Maison de l'Europe de Paris

©Wikimedia Commons

Les articles de la Maison de l'Europe de Paris sur la vie au sein de l'Union, des citoyens et des institutions.
Lire ici les analyses de notre partenaire et l'actualité de l'UE.

Erasmus+ est l'un des programmes les plus appréciés et les plus connus par les citoyens européens. Même si son développement en direction des apprentis ou du secteur sportif n'est pas encore assez visible, on parle encore moins des autres actions de l'Union européenne envers les jeunes. Retour sur ces politiques absentes de nos radars.
"Au final, on change d’heure ce week-end?". Oui, et certainement encore en mars. Ensuite, rien n’est moins sûr. En effet, la Commission européenne a annoncé le 31 août dernier vouloir abandonner le système du changement d’heure.
Le 6 juin 2018, la Commission européenne a proposé son nouveau programme d'investissement pour la période 2021-2027. Présenté comme une version évoluée de son Plan d'investissement pour l'Europe ou "Plan Juncker", ce nouveau programme nommé "InvestEU" mobilisera 38 milliards d'euros, dont 4 seront exclusivement consacrés aux investissements sociaux. Si la part accordée au social peut paraître résiduelle, il s'agit pourtant d'une augmentation de 90% par rapport au Plan Juncker.
La Commission européenne a présenté le 1er juin 2018 ses nouvelles orientations pour la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2021-2027, axées sur la modernisation et la simplification. Les réactions, dans un domaine où la France conserve des intérêts forts, sont partagées. La Maison de l'Europe de Paris revient sur ce gros chantier en cours pour France-Soir.
Europol, une agence européenne de police criminelle qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales, dispose désormais d'une équipe spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.
Les députés européens ont voté, début septembre, en faveur d’une réforme du droit d’auteur dans l’Union européenne. Une négociation va désormais s’établir entre eux et les ministres des gouvernements européens qui composent le Conseil de l’Union européenne. Cette réforme avait été repoussée par le Parlement européen en juillet 2018, notamment par peur de la censure sur internet.
Alors que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne va amputer le budget de l'UE d'environ 13 milliards d'euros et que les négociations sur le cadre financier pluriannuel (CFP) pour les années 2021-2027 ont commencé, le débat sur les ressources propres et la réforme de la Politique agricole commune reviennent au premier plan. Comment combler le trou laissé par le Royaume-Uni?
Avec la multiplication des affaires, les lanceurs d’alerte sont devenus un sujet de premier plan au sein de l'Union européenne. En effet, leur statut diffère tellement selon les pays membres que le Conseil de l'Europe s'est saisi du problème et a fait des recommandations pour faire évoluer les lois.
Vous avez 18 ans et l'envie irrésistible de parcourir l'Europe seul ou accompagné de vos amis? L'Union européenne (UE) lance, pour cet été, l'initiative DiscoverEU: un pass Interrail gratuit pour voyager dans quatre pays européens différents pendant 30 jours.
Malgré le système LMD ou le programme Erasmus, l'accès à l'enseignement supérieur n'est pas harmonisé à l'échelle européenne. Pour France-Soir, la Maison de l'Europe de Paris fait le point sur les règles appliquées dans les différents pays du Vieux Continent.
La coalition droite-extrême droite, arrivée en tête aux législatives en Italie, s'est mise en ordre de marche derrière le chef de la Ligue du Nord (extrême droite) Matteo Salvini pour revendiquer le pouvoir face aux "antisystème" du Mouvement 5 étoiles (M5S), premier parti du pays. Quel que soit le gouvernement italien qui sera nommé, celui-ci sera au moins eurosceptique.
Selon Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, "la société civile constitue le tissu même de nos sociétés démocratiques; ses activités ne devraient donc pas faire l'objet de restrictions injustifiées". Pourtant, des inquiétudes montent en Europe et semblent fragiliser les associations dans un contexte de crise où elles sont plus que jamais importantes.
L’Union européenne a lancé une grande consultation sur les "fake news" -ou fausses nouvelles- pour lutter contre ce fléau de plus en plus prégnant sur internet. La Commissaire européenne bulgare, Mariya Gabriel est à la tête de ce combat depuis sa nomination le 7 juillet dernier.
Dimanche 7 janvier le film franco-allemand "In the Fade" remportait le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère. Ce prix américain récompense ce film européen ayant notamment été soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne (l’UE). Il souligne les efforts mis en place depuis plusieurs années par l’UE afin de permettre au cinéma européen de concurrencer les productions américaines.
Plus de dix ans après son entrée, c’est à la Bulgarie de mener la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Entre son objectif de faire avancer les relations UE-Balkans, la réforme de la politique européenne d’asile, la poursuite des négociations sur le Brexit ou encore la question du budget européen pour la période 2021-2027, les six mois de la Présidence bulgare s’annoncent chargés.
Grâce à des réformes structurelles, le Portugal a réussi à obtenir une réduction du déficit durable et une croissance probablement supérieure à celle de la zone euro en 2017. Le gouvernement portugais avait opté pour une politique profondément anti-austérité.
Jeudi 7 décembre, le Forum européen de la culture a marqué le top départ de l’Année européenne du patrimoine culturel. En 2018, l’Union européenne vivra au rythme de la culture et du patrimoine.
Michel Barnier s’exprimait le 16 novembre 2017 au Centre national des arts et des métiers (CNAM) dans le cadre d’une conférence organisée par la chaire de l’Union européenne (UE). Alors que la Commission européenne vient d’annoncer qu’un accord a été trouvé à l’issue des premières phases de négociations avec le Royaume-Uni, retour sur "les grands enjeux européens" et le Brexit.
Annoncé le 26 avril 2017, le socle européen des droits sociaux représente un premier pas vers une Europe plus sociale. Divisé en vingt grands principes généraux et non-contraignants, celui-ci devrait ensuite être suivi par des mesures sociales comme le rééquilibrage entre vie professionnelle et vie privée.
Début octobre, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen a rejeté la définition élaborée par la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens. Pourtant présentée comme une avancée majeure dans la lutte contre les substances chimiques, celle-ci n’était pas jugée assez ambitieuse par de nombreux acteurs (Parlement européen, scientifiques, associations…) pour protéger la santé des citoyens européens.
Après trois ans de chantier, 96,6 millions d’euros dépensés par l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl et une aide de 3,25 millions d’euros provenant du programme européen Interreg, le prolongement de la ligne de tramway D au-delà de la frontière s’est finalement achevé en avril dernier. Un symbole européen fort mais aussi un réel gain de temps pour les habitants des deux communes frontalières.
Avec 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, qualifiée aujourd’hui de 9ème art mais longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française. Qu’en est-il de la bande dessinée dans les autres pays d’Europe?
Serpent de mer de la construction européenne, l’Europe de la défense peine à séduire les gouvernements des Etats-membres et à se développer pour parer aux nouvelles menaces. Pour répondre à ces problématiques, la Commission a également annoncé la création d’un Fonds européen de défense.
La rentrée se poursuit. Le mercredi 13 septembre, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a tenu son discours sur l’état de l’Union devant les eurodéputés réunis en plénière à Strasbourg.
Entré à l’Assemblée nationale le 19 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la présence du drapeau européen au sein de l’hémicycle. Cette contestation n’est pas nouvelle et illustre l’ambiguïté de la position française vis-à-vis des symboles de l’Union européenne. En effet, malgré leur usage de plus en plus courant au sein de l’Hexagone, la France refuse toujours de les reconnaître de manière officielle.

Contributeurs