Estelle Derrien - Spécialiste en droit animalier

© JOEL SAGET / AFP

Les articles d'Estelle Derrien, experte en droit animalier et contributrice France-Soir.
Cette experte livre ici à la manière d'un blog ses analyses.

La lutte contre la maltraitance animale est loin d'être finie, en témoignent les nombreuses affaires jugées en France. Estelle Derrien, avocate titulaire du diplôme universitaire en droit animalier de l'université de Limoges, revient pour France-Soir sur les différentes qualifications pénales en matière de maltraitance.

Le sujet de la cause animale est une préoccupation majeure des Français, qui sont plus de trois sur quatre à estimer qu'Emmanuel Macron et le gouvernement ne se soucient pas assez du bien-être des animaux. Estelle Derrien, avocate titulaire du diplôme universitaire en droit animalier de l'université de Limoges, explique dans France-Soir que le grand débat national est une occasion pour se saisir de cette question et rappelle que des propositions d'avancées existent sur ce sujet. 

 

L'Assemblée nationale a rejeté de création d'un stage de sensibilisation au respect de l’animal. L'instigatrice du projet Estelle Derrien, avocate titulaire du diplôme universitaire en droit animalier de l'université de Limoges, revient pour France-Soir sur l'échec de cette proposition inédite et novatrice.

A la manière des stages de sensibilisation à la sécurité routière, les députés vont se pencher cette semaine sur la possibilité de créer un stage de sensibilisation au respect de l’animal. L'instigatrice du projet Estelle Derrien, avocate titulaire du diplôme universitaire en droit animalier de l'université de Limoges, revient en exclusivité pour France-Soir sur cette disposition inédite.

Les études de droit animalier commencent à se développer en France avec un certain succès. Pour France-Soir, Estelle Derrien, avocate titulaire du diplôme universitaire en droit animalier de l'université de Limoges, détaille les formations accessibles dans les universités françaises aux étudiants qui souhaiteraient se lancer dans la discipline.

Six mois de prison avec sursis ont été requis au tribunal correctionnel de Pau contre l'ex-directeur de l'abattoir de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), deux ans et demi après la diffusion d'images choc de mauvais traitements envers les animaux. Estelle Derrien, avocate titulaire du diplôme universitaire en droit animalier de l'université de Limoges, revient en détails sur l'installation de vidéosurveillance dans ces établissements, un des sujets importants de ce procès.

Contributeurs