Jean-Marc Neumann - Spécialiste en droit animalier

© Behrouz MEHRI / AFP

Les articles de Jean-Marc Neumann spécialiste en droit animalier et contributeur France-Soir.
Cet expert livre ici, à la manière d'un blog, ses analyses.

Le 9 janvier, la cour fédéral d'Iowa a reconnu inconstitutionnelle la "loi bâillon" qui permet de poursuivre les militants animalistes qui s'introduisent dans des lieux privés pour filmer les maltraitances contre les animaux. Jean-Marc Neumann, juriste en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, revient pour France-Soir sur cette décision majeure pour les intérêts des animaux et de ceux qui les défendent.
Pour clore l’année 2018, voici en brèves un petit tour du monde du droit animalier avec quelques nouvelles récentes dont certaines nous encouragent à être optimiste pour 2019, explique Jean-Marc Neumann, juriste en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, pour France-Soir.
L'affaire de l'éléphante Happy, détenue par le zoo du Bronx (New York), est devenue un grand enjeu du droit animalier, avec la question de la reconnaissance d'une personnalité "non humaine" aux animaux. Elle n'a finalement pas été tranchée pour une question de procédure. Le débat reste donc ouvert, décrypte pour France-Soir Jean-Marc Neumann, juriste en droit de l'animal à l'université de Strasbourg.
Il pourrait s'agir d'une première mondiale. L'éléphante Happy du zoo du Bronx à New York pourrait être reconnue comme une "personne non-humaine" par la justice américaine. Une décision qui pourrait faire jurisprudence, décrypte Jean-Marc Neumann, juriste en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, pour France-Soir
"Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité", acte désormais le code civil. Pourtant ceux-ci ne bénéficient pas encore d'un statut qui leur permettrait d'obtenir des droits à réparation après un grave préjudice subi. Jean-Marc Neumann, juriste chargé d'enseignement en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, analyse le "cas d'école" du cheval Saphir, grâce au compte-rendu du jugement qu'il a pu se procurer pour France-Soir.
La justice américaine a finalement décidé de rejeter la plainte déposée en mai dernier par les représentants d'un cheval maltraité par ses propriétaires. Jean-Marc Neumann, juriste chargé d'enseignement en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, explique pour France-Soir pourquoi la procédure n'a pas abouti et surtout quel était l'objectif des plaignants.
Le bras de fer se poursuit dans le Béarn entre le gouvernement et les opposants à l'introduction de deux ours slovènes dans les Pyrénées. Jean-Marc Neumann, juriste chargé d'enseignement en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, revient en détail pour France-Soir sur cette "fable" moderne où il est question notamment de droit, et de courage en politique.
Notre contributeur Jean-Marc Neumann, juriste en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, a pu rencontrer Kevin Schneider, Executive Director du "Non Human Rights Project", lors d'un récent colloque en Finlande. Il livre ici le fruit de leurs échanges enrichis par ses connaissances dans un des rares articles sur le sujet en français.
L'histoire de Fudji, chien brûlé vif par une femme qui en avait la garde, a ému la France. Au-delà du fait divers atroce, Jean-Marc Neumann, juriste chargé d'enseignement en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, explique pour France-Soir en quoi améliorer la protection juridique des animaux est indispensable. Ne serait-ce que pour mieux protéger les êtres humains.
Aux États-Unis, des avocats ont engagé des poursuites au nom de Justice, un cheval récupéré en 2017 dans un très mauvais état. Au-delà de l'aspect surprenant de cette affaire, Jean-Marc Neumann, juriste chargé d'enseignement en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, revient pour France-Soir sur l'aspect juridique de cette procédure inédite et sur ces conséquences éventuelles sur le droit américain.
En mai dernier, l'Etat a défini son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées. Pour autant, le projet soulève plus de question qu'il n'apporte de réponses claires sur la sauvegarde de cet animal. Jean-Marc Neumann, juriste chargé d'enseignement en droit de l'animal à l'université de Strasbourg, revient en détail, en partenariat avec France-Soir, sur les enjeux du plan proposé par Nicolas Hulot.

Contributeurs