Coronavirus : que va dire Macron ce lundi soir à 20 heures ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 mars 2020 - 13:11
Image
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 12 mars 2020
Crédits
© Ludovic Marin / AFP
Une deuxième intervention d'Emmanuel Macron à la télévision en moins d'une semaine.
© Ludovic Marin / AFP

L'Elysée vient de l'annoncer, le président Macron va prendre la parole ce soir à 20 heures à la télévision. Face à l'aggravation de la situation sanitaire due au coronavirus, les polémiques sur l'organisation des municipales et la prolifération des fake news, cette intervention, la deuxième en moins d'une semaine, s'imposait. Pour annoncer quoi?

Que va annoncer Emmanuel Macron ce soir? A cette heure, lui même ne le sait sans doute pas. Un déjeuner va avoir ce midi avec le Conseil de défense, a précisé l'Elysée.

Les sujets ne manquent pas

Jeudi dernier dans l'après-midi précédant sa dernière intervention télévisée, beaucoup pensaient qu'il allait annoncer l'annulation des élections municipales. On voit ce qu'il en a été. 

Mais avec l'aggravation de la situation sanitaire du pays due à l'épidémie du coronavirus, la désinvolture d'une partie de la population notamment ce week-end à Paris où les jardins et parcs publics étaient bondés, mais aussi avec la polémique concernant l'organisation des élections justement, les sujets ne manquent pas.

L'épidémie a grimpé dimanche

Le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés en France. Macron pourrait donc évoquer des mesures de confinement. De quel niveau? Telle est la question à vrai dire. 

A lire aussi  : Coronavirus : comment occuper les enfants pendant le confinement ?

Confinement immédiat et total?

La présidence doit également trancher sur le maintien ou non du second tour des élections municipales. Un confinement total des Français règlerait de toute façons la question. Est-il imminent? L'Elysée a démenti lundi matin, et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a qualifié de "fake news" la rumeur qui courait dimanche soir d'un confinement immédiat à l'issue du scrutin.

A lire aussi: Coronavirus: comment fabriquer ses propres masques chirurgicaux, selon le CHU de Grenoble  (Tutoriel)

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.