Coup de tonnerre: François Hollande a "décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" de 2017

Coup de tonnerre: François Hollande a "décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" de 2017

Publié le :

Jeudi 01 Décembre 2016 - 20:15

Mise à jour :

Jeudi 01 Décembre 2016 - 21:00
©Philippe Wojazer/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un choc: François Hollande a annoncé qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession en 2017. Il en a officiellement fait l'annonce au journal de 20 heures.

On attendait l’annonce dans le courant de décembre. Il l’aura faite finalement le premier jour du mois. Et aura déclenché un coup de tonnerre. François Hollande a annoncé au 20 heures, en direct depuis le palais de l’Elysée, qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2017.

"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" a déclaré solennellement François Hollande à l'issue d'un discours où il est pourtant longuement revenu sur les points positifs de son bilan avec des "comptes publics assainis, une sécurité sociale à l'équilibre". Même sur l'emploi, François Hollande considère avoir réussi: "J'ai pris tous les risques (...) les résultats arrivent plus tard que je l'avais annoncé, j'en conviens". Le président exprimera malgré tout un regret, "avoir proposé la déchéance de nationalité".

"Dans les mois qui viennent, mon seul devoir sera de continuer à diriger le pays, celui que vous m'avez confié en 2012", a-t-il déclaré visiblement très ému.

En début de soirée, ce jeudi, l’entourage de François Hollande avait indiqué que le président de la République allait s’exprimer ce soir, en direct, dans le journal de 20 heures depuis l’Elysée. A partir de là, le doute n’était plus permis pour les observateurs, et François Hollande allait annoncer sa candidature, prenant notamment de vitesse Manuel Valls, le tout moins d’une semaine après la confirmation que le candidat de la droite serait bien François Fillon. Son annonce a donc surpris, jusque dans son propre camp.

 

 

François Hollande a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat en 2017.

Commentaires

-