Covid-19 : plus de 4.700 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record depuis mai

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 août 2020 - 22:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La France a dépassé ces dernières 24 heures les 4.700 nouveaux cas de Covid-19, une progression inédite depuis mai, selon les chiffres publiés jeudi par Santé Publique France.

Sur la dernière journée écoulée, 4.771 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés, contre 3.776 mercredi. Depuis mai, c'est la première fois que la barre des 4.000 nouveaux cas sur 24 heures est franchie.

Au total, 18.638 personnes ont été dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours.

Et le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,3% contre 3,1% mercredi. 33 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France.

Les hôpitaux français ont admis 149 nouveaux patients atteints de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, contre 162 mercredi, selon les chiffres publiés jeudi par la Direction générale de la santé (DGS). Au total, 4.748 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en baisse (elles étaient 4.806 mercredi, 4.823 mardi).

Le nombre de patients en réanimation (380) a légèrement augmenté par rapport à la veille (374).

30.480 personnes sont décédées en France depuis le début de l'épidémie (soit 12 décès depuis mercredi), dont 19.969 au sein des établissements hospitaliers et 10.511 en établissements sociaux et médico-sociaux (un chiffre qui date de mardi et sera actualisé le 25 août).

"En France métropolitaine la dynamique de la transmission en forte croissance reste préoccupante : l’ensemble des indicateurs continue de progresser alors que le niveau de dépistage stagne", note par ailleurs Santé Publique France dans son point hebdomadaire également publié jeudi.

Sur la dernière semaine écoulée, le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 a augmenté de 43% par rapport à la semaine précédente.

Selon ce bilan, les nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation présentent également une tendance à la hausse.

De plus, six départements métropolitains présentent un taux d’incidence dépassant le seuil d’alerte (50/100 000 h): trois en Ile-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis et Val de Marne), deux Provence-Alpes-Côte d’Azur (Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes) et un en Pays de la Loire (Sarthe). 24 départements sont classés en niveau vulnérabilité modéré.

La Guyane est toujours en "niveau de vulnérabilité elevé" mais Mayotte est passée cette semaine à "modéré".

Alors que les autorités observent avec inquiétude cette progression épidémique, et tendent à généraliser le port du masque, le président Emmanuel Macron a estimé jeudi qu'il existait des "perspectives raisonnables" d'obtenir un vaccin contre le coronavirus "dans les prochains mois".

"Cela ne va pas régler les problèmes des prochaines semaines, mais des prochains mois", a ajouté Emmanuel Macron, se félicitant de la coordination européenne dans le recherche du vaccin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.