Affaire Van Gogh: l'éditeur de l'ouvrage propose d'organiser "un débat public entre experts"

Affaire Van Gogh: l'éditeur de l'ouvrage propose d'organiser "un débat public entre experts"

Publié le :

Jeudi 17 Novembre 2016 - 13:19

Mise à jour :

Jeudi 17 Novembre 2016 - 13:23
Alors que le Musée Van Gogh d'Amsterdam conteste l'authenticité des dessins du carnet, Le Seuil a proposé à l'établissement d'organiser "un débat public entre experts" afin de "mettre un terme à cette polémique". L'éditeur de l'ouvrage a fait cette proposition ce jeudi, jour où il met en vente le livre reproduisant le carnet de 65 dessins attribués à Van Gogh.
©Jacques Demarthon/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le Seuil, éditeur de l'ouvrage contesté sur Van Gogh, a proposé ce jeudi 17 au Musée Van Gogh d'Amsterdam, d'organiser "un débat public entre experts". "Pour mettre un terme à cette polémique, nous proposons au Musée Van Gogh d'organiser conjointement, dans un délai raisonnable, un débat public entre experts", indique le Seuil dans un communiqué.

L'éditeur français a fait cette proposition le jour où il met en vente le livre reproduisant le carnet de 65 dessins attribués à Van Gogh mais dont le Musée Van Gogh d'Amsterdam conteste catégoriquement l'authenticité.

Ce débat sera l’occasion "de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles le Musée Van Gogh prétend exercer, de fait, un monopole d’attribution", a indiqué l'éditeur qui a renouvelé son soutien aux travaux de l'experte canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov qui signe le livre Vincent Van Gogh, le Brouillard d'Arles, Carnet retrouvé.

"Les spécialistes du peintre déploraient l’absence de carnets de croquis de cet artiste pour les périodes d’intense création où il séjourna à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence. Cette lacune a été comblée par la découverte de soixante-cinq dessins attestés par l'expertise minutieuse, les recherches, l’étude érudite et scientifique de Madame Bogomila Welsh-Ovcharov", insiste le communiqué.

 

Pour mettre fin à la polémique, l'éditeur de l'ouvrage contesté sur Van Gogh, a proposé ce jeudi au Musée Van Gogh d'Amsterdam d'organiser "un débat public entre experts".


Commentaires

-