Armand Gatti : le dramaturge français est mort à l'âge de 94 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2017 - 17:03
Image
Figure du théâtre français du 20e siècle, le dramaturge Armand Gatti est décédé ce jeudi à l'âge de 94 ans. Retour sur le parcours atypique d'un homme engagé et amoureux des mots.
Crédits
©Vimeo
D'abord journaliste, Armand Gatti est ensuite devenu un grand nom du théâtre en devenant auteur, dramaturge, metteur en scène et scénariste.
©Vimeo
Figure du théâtre français du XXe siècle, le dramaturge Armand Gatti est décédé ce jeudi à l'âge de 94 ans. Retour sur le parcours atypique d'un homme engagé et amoureux des mots.

L'écrivain et dramaturge français Armand Gatti est décédé ce jeudi 6 à l'âge de 94 ans à l'hôpital militaire de Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a fait savoir son successeur à la tête de la compagnie La Parole qu'il avait créé, Jean-Jacques Hocquard.

Durant sa longue carrière, Armand Gatti a embrassé plusieurs métiers. D'abord journaliste, il est ensuite devenu un grand nom du théâtre comme auteur, dramaturge, metteur en scène et scénariste. Il est connu pour avoir représenté ceux à qui on ne donne habituellement pas la parole. Les gens ordinaires et les exclus étaient souvent au centre de ses oeuvres.

Armand Gatti est né le 26 janvier 1924 à Monaco et a grandi dans le bidonville de Tonkin avec son père français, balayeur et surtout anarchiste, et sa mère piémontaise et femme de ménage. Fils d'immigrés italiens qui ont fuit le régime de Mussolini, il est entré en 1942 dans la résistance en Corrèze. Arrêté en tant que maquisard, sa jeunesse lui a permis d'être relâché. L'homme a longtemps raconté avoir été déporté dans le camp de Neuengamme, en Allemagne, où il aurait eu une révélation pour le théâtre en voyant jouer des juifs.

En 1944, il est décoré de la médaille commémorative française de la guerre de 1939-1945 après avoir intégré les Forces françaises à Londres. En tant que journaliste, il a par la suite voyagé à travers le monde entier et remporté le prix Albert Londres en 1954 pour un sujet sur les dompteurs de fauves.

Dans les années 1950, il entame sa propre carrière de dramaturge. Il devient une référence du théâtre du XXe siècle. Parmi ses œuvres principales il est possible de citer La Deuxième existence du camp de Tatemberg, L'Enfant rat, La Vie imaginaire de l'éboueur Auguste ou La Passion du général Franco.

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Barbier, éditorialiste à l'hebdomadaire L'Express, lors d'une séance photos le 28 février
Le théâtre s'empare de la présidentielle pour rire et réfléchir
One-man-show les soirs d'élection avec résultats en direct, débat télévisé Mitterrand-Chirac, chansonniers mobilisés comme jamais, pièces de boulevard et même le huis ...
06 avril 2017 - 14:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.