Armand Gatti: le dramaturge français est mort à l'âge de 94 ans

Armand Gatti: le dramaturge français est mort à l'âge de 94 ans

Publié le :

Jeudi 06 Avril 2017 - 15:03

Mise à jour :

Jeudi 06 Avril 2017 - 15:36
©Vimeo
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Figure du théâtre français du XXe siècle, le dramaturge Armand Gatti est décédé ce jeudi à l'âge de 94 ans. Retour sur le parcours atypique d'un homme engagé et amoureux des mots.

L'écrivain et dramaturge français Armand Gatti est décédé ce jeudi 6 à l'âge de 94 ans à l'hôpital militaire de Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a fait savoir son successeur à la tête de la compagnie La Parole qu'il avait créé, Jean-Jacques Hocquard.

Durant sa longue carrière, Armand Gatti a embrassé plusieurs métiers. D'abord journaliste, il est ensuite devenu un grand nom du théâtre comme auteur, dramaturge, metteur en scène et scénariste. Il est connu pour avoir représenté ceux à qui on ne donne habituellement pas la parole. Les gens ordinaires et les exclus étaient souvent au centre de ses oeuvres.

Armand Gatti est né le 26 janvier 1924 à Monaco et a grandi dans le bidonville de Tonkin avec son père français, balayeur et surtout anarchiste, et sa mère piémontaise et femme de ménage. Fils d'immigrés italiens qui ont fuit le régime de Mussolini, il est entré en 1942 dans la résistance en Corrèze. Arrêté en tant que maquisard, sa jeunesse lui a permis d'être relâché. L'homme a longtemps raconté avoir été déporté dans le camp de Neuengamme, en Allemagne, où il aurait eu une révélation pour le théâtre en voyant jouer des juifs.

En 1944, il est décoré de la médaille commémorative française de la guerre de 1939-1945 après avoir intégré les Forces françaises à Londres. En tant que journaliste, il a par la suite voyagé à travers le monde entier et remporté le prix Albert Londres en 1954 pour un sujet sur les dompteurs de fauves.

Dans les années 1950, il entame sa propre carrière de dramaturge. Il devient une référence du théâtre du XXe siècle. Parmi ses œuvres principales il est possible de citer La Deuxième existence du camp de Tatemberg, L'Enfant rat, La Vie imaginaire de l'éboueur Auguste ou La Passion du général Franco.

D'abord journaliste, Armand Gatti est ensuite devenu un grand nom du théâtre en devenant auteur, dramaturge, metteur en scène et scénariste.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-