Caen : l'architecte Rem Koolhaas inaugure la bibliothèque qu'il a conçue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2017 - 21:29
Image
L'architecte néerlandais Rem Koolhaas.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Je suis extrêmement heureux qu'on se reconnecte avec la France", a déclaré l'architecte néerlandais de 72 ans, Rem Koolhaas.
©Capture d'écran YouTube
A la veille de la première "Nuit de la lecture", l'architecte néerlandais Rem Koolhaas a inauguré ce vendredi à Caen une vaste bibliothèque qu'il a conçue. Ce bâtiment en forme de croix vu du ciel comprend un auditorium, des espaces d'expositions, un café restaurant et s'étend sur 11.700 m2 dont 5.800 ouvert au public.

L'architecte vedette néerlandais Rem Koolhaas a inauguré ce vendredi 13 à Caen une vaste bibliothèque de 63,7 millions d'euros qu'il a conçue, qualifiée de "pionnière" par la ministre de la Culture Audrey Azoulay. "Je suis extrêmement heureux qu'on se reconnecte avec la France. C'est notre premier projet public depuis" la soucoupe du Grand Palais de Lille en 1994 et la grande plateforme ferroviaire du Nord de la France Euralille, a déclaré en français l'urbaniste de 72 ans, lauréat en 2000 du Pritzker Prize, considéré comme le prix Nobel d'architecture.

"Et je suis extrêmement heureux que ce soit une bibliothèque, pur hybride de l'ancien et du moderne, au moment exact où l'on sait que le livre va exister pour toujours et que l'angoisse du digital n'est plus valable", a ajouté l'urbaniste, devenu professeur à l'université de Harvard en 1995. Sa dernière bibliothèque date de 2004, à Seattle. Son bureau d'architecture OMA (Office for metropolitan Architecture) doit également inaugurer en 2017 une bibliothèque à Doha.

"Le travail (de Rem Koolhaas) fait ici à Caen sera je crois un modèle", a déclaré la ministre de la Culture avant d'inaugurer le bâtiment en fin d'après-midi. "Je m'émerveille de cette construction si ouverte, ce vitrage, ces grands espaces exceptionnels dont on ne comprend pas comment ils tiennent parce qu'on ne voit aucun pilier, de la qualité du silence", a-t-elle ajouté à la veille de la première "Nuit de la lecture", lancée par son ministère dans les bibliothèques et des librairies.

Bâtiment en forme de croix vu du ciel, la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville comprend un auditorium, des espaces d'expositions, un café restaurant. Elle s'étend sur 11.700 m2 dont 5.800 ouvert au public avec une immense salle principale aux impressionnantes baies vitrées bombées de 6 m de haut qui font de la luminosité la caractéristique principale du bâtiment. Rem Koolhaas avait à cœur sa configuration en croix permettant un espace "vide" au milieu de la salle principale avec une vue à 360 degrés sur les quatre ailes de la bibliothèque qui se font face sans aucun murs internes. Des mezzanines, fermées, ont été prévues pour créer des espaces plus intimes de consultations.

Le coût de la bibliothèque, financée à 23% par l’État et 46,4% par l’agglomération, dominée par le PS jusqu'en 2014, avait été vivement critiqué par le maire UMP de Caen Joël Bruneau, lorsqu'il était dans l'opposition. Elle fonctionne avec 85 salariés, six de plus que l'ancien bâtiment, plus de deux fois plus petit. Mais l'emprunt y est totalement automatisé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.