David Bowie: sa collection d'art exposée et bientôt vendue aux enchères

David Bowie: sa collection d'art exposée et bientôt vendue aux enchères

Publié le :

Mercredi 02 Novembre 2016 - 10:58

Mise à jour :

Mercredi 02 Novembre 2016 - 11:03
Grand amateur d'art, David Bowie a laissé à sa mort en janvier dernier une imposante collection qui est exposée depuis mardi à la galerie Sotheby's de Londres, avant une vente aux enchères les 10 et 11 novembre. Quelque 400 pièces allant de quelques centaines à plusieurs millions d'euros seront ainsi proposées.
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :
-A +A

L'esprit de David Bowie est toujours présent dans le monde de l'art 10 mois après sa disparition. Et pour cause, le chanteur était loin de limiter ses centres d'intérêts à la musique. Il était également passionné d'art et a accumulé tout au long de sa vie de nombreuses pièces qui font désormais l'objet d'une exposition intitulée Bowie/Collector et d'une vente aux enchères à la galerie Sotheby's de Londres .

Passionnés d'art et/ou de l'œuvre du chanteur pourront ainsi admirer quelque 400 pièces allant des meubles psychédéliques aux peintures contemporaines et modernes, en passant par les plus célèbres portraits de l'artiste.

La variété des œuvres proposées à la vente témoigne des goûts éclectiques de David Bowie. Tous les amateurs devraient donc pouvoir trouver leur bonheur à condition d'y mettre le prix. Les pièces les moins chères sont estimées à quelques centaines d'euros. Pour ce prix, il sera possible d'acquérir une machine à écrire, un vase, une lampe ou une chaise ayant appartenu à l'une des plus grandes stars du XXeme siècle.

Mais des objets autrement plus chers seront également mis en vente. Est particulièrement attendue une série de peintures modernes et contemporaines signées Damien Hirst, Jean-Michel Basquiat, ou encore Francis Picabia, toutes estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros. La pièce maîtresse de cette vente est sans doute le tableau Air Power, réalisée en 1984 Jean-Michel Basquiat et dont le prix est estimé entre 2,7 millions et près de 4 millions d'euros.

L'exposition a ouvert mardi 1er et se poursuivra jusqu'au 10, jour ou commencera la vente aux enchères qui se terminera le lendemain. Une mise en lumière exceptionnelle de ces pièces dans la mesure où David Bowie gardait jalousement cachée la majorité de ses œuvres d'art, souligne Sotheby's qui attend donc un nombre record de visiteurs. Le total des recettes attendues est estimé à plus de 12 millions d'euros.

 

David Bowie avait accumulé de son vivant plusieurs centaines d’œuvres d'art estimées à plusieurs millions d'euros.


Commentaires

-