Des militants contre le "blackface" empêchent une pièce à la Sorbonne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mars 2019 - 16:55
Image
L'entrée de l'université Paris-Sorbonne, le 10 octobre 2006
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Quelques dizaines de militants ont empêché lundi 25 la tenue de la pièce Les Suppliantes relançant la polémique sur le "blackface".
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Quelques dizaines de militants ont empêché lundi 25 la tenue de la pièce Les Suppliantes, qui devait être jouée à la Sorbonne, relançant la polémique sur le "blackface". Certains acteurs devaient en effet à l'origine jouer avec le corps peint pour incarner des personnages africains.

Une opération visant à censurer la représentation des Suppliantes d'Eschyle a eu lieu lundi à la Sorbonne, contraignant l'université à annuler la représentation. Des militants de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), de la Brigade anti-négrophobie, et du Conseil représentatif des associations noires (Cran) accusaient la pièce de racisme ou de "racialisation".

Ces associations ont en effet jugé que la mise en scène recourait au "blackface", c'est à dire au fait pour des acteurs blancs de se peindre le visage pour incarner des personnages noirs. En l'occurrence, certains acteurs et notamment ceux incarnant les Danaïdes (originaires d'Egypte selon la légende) devaient jouer en portant un maquillage cuivré.

Après des appels au boycott, une cinquantaine de militants sont donc venus s'interposer lundi soir. Le metteur en scène avait proposé de remplacer le maquillage par des simples masques dans l'esprit du théâtre grec antique, mais cela n'a pas suffit à calmer les esprits et la représentation a donc finalement dû être annulée.

Voir: Au carnaval de Dunkerque, la polémique autour du groupe des "Noirs" incomprise

Aujourd'hui très marginale et depuis longtemps indésirable, le "blackface" remonte aux "minstrel shows" nés dans la première partie du 19ème siècle. Des spectacles pendant lesquels des Blancs se noircissaient le visage pour jouer des Noirs toujours présentés comme naïfs, ignorants, paresseux et souvent affublés de caractéristiques animales.

Pour certains militants de l'identité noire, le simple fait de grimer des acteurs blancs en Noirs revêt ainsi un caractère parodique ou insultant, ce dont se défend fermement le metteur en scène Philippe Brunet. "C’était un parti pris de Philippe Brunet de baser sa mise en scène essentiellement sur des pratiques théâtrales antiques, dont celle-ci", a-t-il expliqué au Figaro.

La LDNA s'est de son côté félicitée de sa "victoire durant la "bataille de la Sorbonne contre les amateurs de blackface", tout en dénonçant une pratique qui ferait de "nombreuses victimes; en particulier nos jeunes filles et nos femmes qui en arrivent à tenter à se dépigmenter la peau à l’eau de javel, ou pire avec des produits cancérigènes qui entraînent la mort de mamans qui laissent de très nombreux orphelins".

Lire aussi:

Le déguisement de basketteur noir d'Antoine Griezmann ne passe pas (photo)

Aux Etats-Unis, le "blackface" déchaîne toujours les passions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.