Dismaland: le parc de Banksy servira aux migrants de Calais

Dismaland: le parc de Banksy servira aux migrants de Calais

Publié le :

Lundi 28 Septembre 2015 - 12:29

Mise à jour :

Mardi 29 Septembre 2015 - 10:53
Alors que le parc satirique Dismaland a fermé ses portes dimanche 27, l'artiste Banksy, qui en est l'auteur, a annoncé que les pièces démontées seront utilisées à la construction d'abris pour les migrants à Calais.
©Capture d'écran Dismaland
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dismaland quitte l'Angleterre pour s'installer en France. Le parc d'attractions satirique, qui a ouvert à la fin du mois d'août dans la station balnéaire de Weston-super-Mare (Angleterre) à l'initiative de l'artiste Banksy, va être relocalisé à Calais... ou presque. Alors qu'il vient de fermer ses portes, dimanche 27, il devrait retrouver une seconde vie en venant en aide aux migrants.

Ainsi, le matériel utilisé pour sa construction devrait être envoyé en Hexagone, d'ici à trois semaines, pour construire des abris aux réfugiés. "Tout le bois d'oeuvre et l'équipement de Dismaland vont être envoyés au camp de réfugiés de la jungle près de Calais pour construire des abris", a déclaré l'artiste anglais sur le site internet du parc avant d'ajouter avers un brin de dérision qu'"aucun ticket ne sera disponible à l'achat sur Internet".

L'annonce s'accompagne d'un montage où le château de Disney abandonné domine "la jungle", le camp de migrants installé à Calais. Dessous, est inscrit le message: "Coming soon... Dismaland Calais" (Bientôt... Dismaland Calais). Présenté par ses auteurs comme "l'attraction touristique la plus décevante de Grande-Bretagne", le parc a connu un grand succès, accueillant au total 150.000 personnes pendant son mois d'ouverture.

Premier en son genre, le parc a été créé pour moquer le capitalisme et le consumérisme en faisant référence à la dure réalité. Notamment avec la sculpture poignante d'un bateau de migrants, un camion de police irlandais transformé en toboggan pour enfants ou encore le château de la Belle au bois dormant complètement incendié.

Cette manifestation, qui a permis d'exposer les oeuvres des meilleurs artistes du monde, a même accueilli en son sein les Pussy Riot pour un concert au cours duquel les membres du groupe de punk-rock féministe ont mimé un affrontement entre policiers et manifestants. Selon l'office du tourisme de Somerset, l'anti-Disneyland aurait rapporté 27 millions d'euros à la région dont est originaire l'artiste Banksy, mondialemment connu pour ses oeuvres de rue. 

 

 

Banksy a décidé de recycler son parc d'attractions Dismaland à Calais pour aider les réfugiés.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-