Enchères: un chapeau de Napoléon vendu près de 1,9 million d'euros

Toqué

Enchères: un chapeau de Napoléon vendu près de 1,9 million d'euros

Publié le :

Dimanche 16 Novembre 2014 - 17:39

Mise à jour :

Dimanche 16 Novembre 2014 - 17:42
Un bicorne ayant appartenu à Napoléon a été vendu aux enchères dimanche pour près de 1,9 million d'euros. C'est un collectionneur sud-coréen qui l'a acquis.
©Rémy de la Mauvinière:AP/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Chapeau, Napoléon! Un bicorne de l'empereur a été acheté 1.884.000 euros par un collectionneur sud-coréen dimanche, lors d'une vente aux enchères à Fontainebleau.

Ce chapeau, l'un des 19 authentifiés dans le monde comme ayant appartenu à Napoléon Bonaparte, était la pièce maîtresse de cette vente d'un millier d'objets et souvenirs napoléoniens mis aux enchères par la famille princière de Monaco.

La valeur du bicorne, "de forme traditionnelle, en feutre dit en castor noir" et provenant de Joseph Giraud, vétérinaire de la Maison de l'empereur, était estimée entre 300.000 et 400.000 euros au départ. Le nom du collectionneur sud-coréen n'a pas été communiqué par la maison de vente. En quinze ans de règne, Napoléon a usé environ 120 chapeaux, presque tous fabriqués par la maison Poupard à Paris, selon l'expert de la vente, Jean-Claude Dey.

D'autres objets d'importance étaient proposés à cette vente aux enchères: un fusil de chasse ayant appartenu à Louis XVI avant Napoléon, un buste de l'empereur en marbre blanc de Carrare commandé au sculpteur italien Antonio Canova, les chaussons de baptême du roi de Rome, le fils de Napoléon, ou encore un foulard porté par l'empereur.

Le palais princier de Monaco avait décidé de se séparer de ces objets napoléoniens pour se recentrer, dans son musée, sur l'histoire de la famille Grimaldi, et notamment celle de Grace de Monaco. "Face à la nécessité de réaménagements au sein du Palais, qui aboutiront à une nouvelle mise en valeur patrimoniale, j'ai préféré, par l'organisation d'une vente visible et groupée, redonner une vie aux objets et aux reliques qui avaient été rassemblées, plutôt que de les voir conservés à l'ombre", avait précisé le prince Albert dans le catalogue de la vente aux enchères.

 

 

 

 

Ce chapeau de Napoléon a été acquis par un Sud-Coréen pour 1,9 million d'euros.

Commentaires

-