Fermé pour travaux, l'Opéra comique lance un web opéra

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 13:21
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Opéra comique
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©Miguel Medina / AFP
Les "Fêtes vénitiennes" d'André Campra à l'Opéra comique de Paris en janvier 2015.
©Miguel Medina / AFP
Fermé pour travaux jusqu'en 2017, l'Opéra comique lancera dimanche un "web opéra" intitulé "Le mystère de l’écureuil bleu", accessible sur son site internet et sur la chaîne Arte concert.

L'Opéra comique, fermé pour travaux jusqu'en 2017, multiplie les initiatives pour garder le lien avec son public, et lance dimanche 21 février un "web opéra", visible uniquement sur son site internet et sur la chaîne web Arte Concert. Le mystère de l'écureuil bleu est une création sous forme d'enquête policière, accessible dès 8 ans. Créé en direct à partir d'un lieu tenu secret, l'opéra a été composé par Marc-Olivier Dupin (déjà auteur de Robert le cochon pour l'Opéra comique) et son complice pour l'écriture Ivan Grinberg.

L'histoire se déroule dans un Opéra comique flambant neuf, le jour du gala d'inauguration. Adèle, la chanteuse vedette, disparait. Un écureuil de Corée est assassiné, un chanteur est agressé par un décor tombé des cintres ... c'est le chaos à l'Opéra comique, tandis que son directeur Saint-Germain tente de sauver son gala. De jeunes chanteurs, dont certains issus de l'Académie de l'Opéra comique et l'orchestre Les frivolités parisiennes participent à l'aventure.

Ce "web opéra" sera visible dès 18 heures dimanche sur la toile (www.opera-comique.com et www.concert-arte.tv) puis en replay pendant 6 mois. Le même week-end, l'Opéra comique propose des visites fantomatiques de son chantier, casque sur la tête et lampe frontale allumée, à travers l'installation Pleine Nuit des artistes Christian Boltanski, Jean Kalman et Francis Krawczyk. L'expérience est unique: on déambule dans la nuit du chantier à travers une fumée vaporeuse. Des musiciens jouent de couloir en couloir et de salle en salle, faiblement éclairées par des néons bleus.

Dans une des salles, des personnages énigmatiques au visage masqué sont assis devant une soprano, dans une autre, le sol est recouvert de neige, et de grands sacs noirs sont suspendus comme des cadavres au dessus des têtes. On pense à La classe morte de Tadeusz Kantor. Il faut réserver auprès de l'Opéra comique pour accéder à cette errance musicale, organisée toutes les 30 minutes entre 18h et 23h les samedi 27 et dimanche 28 février.

Le trio d'artistes formé par Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk a déjà conçu une douzaine d’installations musicales en France et à l’étranger dans des lieux d’art contemporain et opéras, dont cinq au théâtre du Châtelet entre 2004 et 2006, mais n'avait pas réitéré l'expérience depuis dix ans à Paris.

L'Opéra Comique, fermé pour travaux jusqu'en janvier 2017, s'est lancé dans plusieurs opérations de fidélisation du public, dont une opération de financement participatif d'un nouvel opéra contemporain, Kein Licht, écrit par le prix Nobel de Littérature 2004, l'Autrichienne Elfriede Jelinek pour le livret et le compositeur français Philippe Manoury pour la musique.

 

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