Google Doodle: un hommage à Paul Klee, célèbre peintre allemand

Google Doodle: un hommage à Paul Klee, célèbre peintre allemand

Publié le :

Mardi 18 Décembre 2018 - 10:27

Mise à jour :

Mardi 18 Décembre 2018 - 10:34
Google a décidé de rendre hommage ce mardi dans un Doodle au peintre allemand Paul Klee qui a réalisé plus de 10.000 toiles au cours de sa carrière, interrompue par la montée du nazisme.
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est à un artiste à l'oeuvre immense que Google a décidé de rendre hommage ce mardi 18 avec l'un de ses célèbres Doodles. La firme de Menlo Park célèbre le 139e anniversaire de la naissance, le 18 décembre 1879, du peintre allemand Paul Klee qui s'est notamment illustré dans les styles artistiques de l'expressionnisme, du surréalisme et du Bauhaus, du nom de la célèbre école d'art de Weimar.

Né en Suisse d'un père allemand, musicien de son état et d'une mère de nationalité suisse, le jeune Paul est d'abord attiré par la musique bien qu'il entretient une passion pour le dessin depuis l'adolescence.

En 1898, il commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Monaco qu'il poursuit, entre 1901 et 1902, par un voyage initiatique en Italie pour étudier les maîtres de la Renaissance. Il séjourne notamment à Florence, à Rome et à Naples, avant de rentrer à Berne. Il s'installe à Muncih en 1906 où il rencontre le célèbre peintre russe Vassily Kandinsky qui le pousse à rejoindre le mouvement expressionniste.

Lire aussi - Léonard Tsuguharu Foujita: Paris, les femmes et les chats (Doodle)

Au cours de la sa carrière de peintre, Paul Klee n'aura pas, comme nombre de ses contemporains, des "périodes". Il va voyager à travers les mouvements artistiques tout au long de sa vie et produira près de 5.000 dessins et plus 10.000 tableaux. C'est finalement la montée du national-socialisme qui va l'obliger à quitter l'Allemagne. Son travail était considéré comme de l'"art dégénéré" par les nazis. Paul Klee finit donc ses jours en exil en Suisse, pays dont il obtient la nationalité, et décède le 29 juin 1940 à Locarno.

Pour illustrer son Doodle, Google a choisi de représenter son tableau Rote Brücke (Pont rouge, en allemand), une œuvre de 1928 où l'on sent l'influence du cubisme à travers un ensemble de tons contrastés et harmonieux

Voir:

Géminides: Où voir la pluie d'étoiles filantes annoncée par un Google Doodle

Google doodle: qui est Charles-Michel de L'Épée?

Google Doodle: un hommage à Mestre Bimba, maître de la capoeira

Le Google Doodle de ce mardi est consacré au peintre allemand Paul Klee.


Commentaires

-