Il achète un tableau 500 euros… il en vaut 30 millions

Il achète un tableau 500 euros… il en vaut 30 millions

Publié le :

Mercredi 07 Août 2019 - 08:53

Mise à jour :

Mercredi 07 Août 2019 - 08:53
©SCANPIX SUEDE/SIPA
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il y a une dizaine d'années, un Belge a acheté une toile représentant le Christ pour 500 euros à un inconnu dans un bar. Il s'agirait en fait d'une œuvre du célèbre Rembrandt, elle vaudrait 30 millions d'euros.

C'est une histoire peu commune que rapportait le média belge SudInfo lundi 5. Un commerçant aisé de la région verviétoise a acheté il y a une dizaine d'années un tableau à un inconnu dans un bar.

Les deux hommes avaient sympathisé dans un établissement de la banlieue d'Herstal et l'inconnu avait expliqué au commerçant être criblé de dettes.

Touché, le Vierviétois avait alors décidé de lui acheter un tableau représentant le Christ moyennant 500 euros.

A voir aussi: Le tableau de Vinci "disparu" localisé sur le yacht d'un prince saoudien?

Mais voilà, il se pourrait aujourd'hui que l'œuvre vaille bien plus cher. Le commerçant, qui faisait jusque là peu de cas du tableau acheté il y a des années, a fait expertiser la toile sur les conseils d'un proche amateur d'art.

Après plusieurs expertises, il se pourrait que le tableau soit une œuvre de… Rembrandt; Elle présenterait, selon les spécialistes, diverses caractéristiques très présentes dans les œuvres du maître. Cette "œuvre exceptionnelle" a ainsi été évaluée à 30 millions d'euros.

Elle est aujourd'hui gardée en lieu sûr dans le coffre d'une banque mais sera prochainement vendue. Son heureux propriétaire espère investir l'argent de la vente dans son club de football préféré selon le média belge.

A lire aussi:

Les tableaux de Notre-Dame en sécurité au Louvre

Le tableau d'un mystérieux donateur au musée de Laval n'est pas du Douanier Rousseau

Un Belge a acheté un tableau à 500 euros il y a une dizaine d'années, il en voudrait en fait 30 millions.


Commentaires

-