La plus ancienne mention du nom "Jérusalem" découverte sur un papyrus de 2.700 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2016 - 19:37
Mis à jour le 28 octobre 2016 - 10:11
Image
Le manuscrit révélé en octobre 2016.
Crédits
©Menahem Kahana/AFP
Un papyrus du VIIe siècle avant J.-C. a été présenté mercredi en Israël, en pleine polémique sur le vote à l’Unesco d’une résolution concernant la préservation de cette ville trois fois sainte.
©Menahem Kahana/AFP
Un papyrus du VIIe siècle avant J.-C. a été présenté mercredi en Israël, en pleine polémique sur le vote à l’Unesco d’une résolution concernant la préservation de cette ville trois fois sainte. Il porte la mention "Jérusalem" en hébreu la plus ancienne de l'histoire.

Un papyrus vieux de 2.700 ans portant la plus ancienne mention, non religieuse, du nom de "Jérusalem" en hébreu, a été présentée mercredi 26 en Israël. Selon l’Autorité israélienne des antiquités (AIA), les deux lignes d’écriture qui en recouvrent la surface, concerneraient un transfert de marchandises vers des entrepôts établis à Jérusalem, la capitale du royaume de Juda

Mais malgré les apparences, c’est un document extrêmement précieux, assure Pnina Shor, commissaire d’exposition au sein de l’Autorité israélienne des antiquités. "La majorité des manuscrits de la mer Morte -en fait, tous les manuscrits de la mer Morte sauf deux- sont de la période du Second Temple. Mais celui-ci est de la période du Premier Temple. Et en plus, c’est le seul qui mentionne le nom de Jérusalem", a-t-elle expliqué au cours de la conférence de presse de présentation du manuscrit.

Ce papyrus est la "preuve que Jérusalem a été et restera toujours la capitale éternelle du peuple juif", a de son côté estimé dans un communiqué Miri Regev, ministre israélienne de la Culture. Saisi par les autorités israéliennes avant sa mise en vente sur le marché noir, le document aurait été trouvé dans la région d’Hébron, dans le désert de Judée. Il avait été pillé dans une grotte du désert de Judée, dans la région de la mer Morte et sa saisie en 2012 a permis de faire tomber "trois réseaux de trafiquants".

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'exhumation de ce document antique tombe à point nommé pour l'Etat hébreu qui se livre à un bras de fer avec l'Unesco qui a récemment adopté une résolution concernant la préservation de cette ville trois fois sainte. Dans cette dernière, soumis par plusieurs pays arabes, il n'est fait aucune mention du lien historique entre les juifs et Jérusalem, ce que conteste vivement Israël. Elle vise également à défendre le patrimoine palestinien de la partie de la ville occupée par Israël depuis 1967 puis annexée.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dôme du rocher à Jérusalem
Israël : le pays rompt ses liens avec l'Unesco
Israël a annoncé qu'elle suspendait ses relations avec L'Unesco ce vendredi. En cause, la nouvelle déclaration de l'organisme visant à réapproprier aux musulmans certa...
14 octobre 2016 - 18:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.