La statue de cire de Beyonce "blanchie" ou simplement ratée? (photo)

"Whitewashing"?

La statue de cire de Beyonce "blanchie" ou simplement ratée? (photo)

Publié le :

Jeudi 20 Juillet 2017 - 17:09

Mise à jour :

Jeudi 20 Juillet 2017 - 17:18
La polémique a enflé ces derniers jours sur Twitter quant à la statue de cire de Beyonce installée au musée de Madame Tussauds de New York. Certains accusent le musée d'avoir volontairement blanchi le teint de la chanteuse.
©Instagram/Beylite
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Clairement, la statue de cire de Beyonce ne plait pas à ses fans, et la polémique a vite enflé. Depuis mardi 18, de nombreux internautes dénoncent le manque de ressemblance entre la star américaine et son double récemment inauguré au fameux musée de Madame Tussauds de New York, un des cousins du Musée Grévin.

Pire encore, beaucoup accuse le musée d'avoir cédé à la pratique du "whitewashing", qui consiste à blanchir la peau de célébrités de couleur sur des photos (ou ici sur une statue), ou encore de demander à des acteurs blancs d'incarner des personnages d'une autre couleur de peau. De telles polémiques avaient par exemple concerné Alicia Aylies, Miss France 2017 ou Scarlett Johansson pour son rôle dans Ghost in the shell.

Certains sur Twitter trouvent que la statue de Beyonce ressemble plus à un portrait de Lindsay Lohan ou de Britney Spears et s'insurge d'un traitement qu'ils jugent raciste. Mais d'autres, sans affirmer que la reproduction en cire est ressemblante, préfèrent y voir simplement un exemple de double raté comme il en existe déjà beaucoup de spécimens dans ce type de musées à travers le monde.

Du côté de la direction du musée de Madame Tussauds, l'explication est sans surprise un peu différente: "Notre talentueuse équipe de sculpteurs fait tous les efforts pour que la couleur de toutes nos statues de cire corresponde à celle des célébrités représentées" assure-t-elle. Et d'ajouter que "l'éclairage de l'attraction combinée à la lumière des flashs peut déformer et dénaturer la couleur des statues, ce que nos sculpteurs n'ont pas les moyens de prendre en compte à l'étape de la fabrication".

Beyonce, la vraie, n'a pas souhaité s'étendre sur cette polémique.

La statue de cire de Beyonce n'a pas remporté un franc succès.

Commentaires

-