"Lascaux-4"  : la reproduction de la célèbre grotte inaugurée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2016 - 13:01
Image
Un élément de la reproduction de la grotte de Lascaux pour du chantier Lascaux IV.
Crédits
©Construction de Lascaux IV/Facebook
L'objectif de Lascaux-4 est entre autres d'assurer une "sanctuarisation totale" du site historique.
©Construction de Lascaux IV/Facebook
"Lascaux-4", la reproduction de la célèbre grotte et de ses peintures préhistoriques, a été inaugurée samedi en présence de François Hollande. Ce fac-similé de 8.500 m² pourrait accueillir 400.000 visiteurs par an à partir du 15 décembre, et ainsi permettre au public de découvrir ces peinture rupestres, tout en protégeant les originaux que le tourisme menaçait.

François Hollande a inauguré samedi 10 Lascaux-4, une réplique grandeur nature de la grotte préhistorique de Lascaux, au Centre international d'art pariétal de Montignac (Dordogne), saluant une véritable "œuvre" plutôt qu'un "fac-similé".

"Aujourd'hui, face à cette merveille reconstituée, c'est un message d'espoir à l'ensemble du monde", a déclaré le chef de l'Etat, une façon de dire "que nous sommes capables de sauvegarder le patrimoine de l'humanité et de permettre l'accès de tous à l'émerveillement".

Le président, accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a expérimenté la visite "immersive" de la reproduction de la grotte, effectuant le parcours tel qu'il sera proposé aux visiteurs, à partir du 15 décembre, dans ce centre situé sur le versant opposé de la colline où se trouve la cavité originale.

Entouré du président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro (PS), de la conservatrice du Centre, Muriel Mauriac, et du président du conseil scientifique, le paléoanthropologue Yves Coppens, François Hollande a visité les différentes salles pendant quelque 45 minutes.

"C'est plus qu'un fac-similé, c'est une oeuvre!", s'est félicité le chef de l'Etat, s'informant sur la datation de la grotte, peinte il y a environ 18.000 ans, sur les techniques utilisées à l'époque et sur les technologies mises en œuvre pour cette reproduction à 100% et à l'échelle réelle.

"C'est une journée historique pour la Dordogne, historique aussi pour la France", a ensuite déclaré le chef de l'Etat dans un discours prononcé devant plus de 1.500 invités. Au premier rang, Simon Coencas, 89 ans, dernier survivant des quatre adolescents qui avaient découvert la grotte originale le 12 septembre 1940.

François Hollande n'a pas hésité à plaisanter, disant se réjouir d'avoir eu "l'exclusivité de l'inauguration": "Merci d'avoir bien choisi la date! Merci à ceux qui ont fait en sorte que les délais soient respectés!", a-t-il lancé, en référence à la fin de son mandat dans cinq mois.

Le président de la République a aussi rendu un hommage appuyé aux sculpteurs, peintres, artisans de l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), qui a relevé le défi scientifique et artistique de reproduire intégralement le joyau préhistorique.

Le chef de l'Etat a d'ailleurs reçu en cadeau un fac-similé d'une trentaine de centimètres reproduisant un dessin d'oiseau présent dans la grotte, des mains de l'équipe de l'Atelier.

"Aujourd'hui, nous pouvons collectivement être fiers, le résultat est là!", a déclaré de son côté Germinal Peiro. La Région et le Département ont été les deux plus gros financeurs du budget du Centre international estimé à 57 millions d'euros (66 millions avec les équiments périphériques).

Pour ce nouveau projet de 8.500 m2, à la fois scientifique, artistique et touristique, l'objectif est de faire revivre au visiteur les "mêmes sensations" que les quatre jeunes adolescents qui, croyant dénicher le souterrain d'un château, découvraient l'exceptionnel sanctuaire préhistorique.

Nichée dans un sobre bâtiment de béton et de verre tout en longueur (150 m de long) semi-enterré, qui s'inscrit telle une "faille dans le paysage", la réplique reprend les dimensions, reliefs et couleurs de la grotte originale.

Le début de la visite simule l'extérieur de la colline de Lascaux, jusqu'aux aboiements du chien qui avait trouvé l'ouverture éboulée de la grotte. Une fois à l'intérieur, c'est l'obscurité totale, puis le parcours commence avec un éclairage discret, qui s'allume et s'éteint au passage des touristes, guidés par les explications volontairement minimales.

L'objectif de Lascaux-4 est aussi d'assurer une "sanctuarisation totale" du site historique que le flux de touristes et de véhicules visitant Lascaux-2, à proximité immédiate de la grotte originelle, avait fini par menacer.

Lascaux-2, un fac-similé de 90% des fresques, inauguré en 1983 après la fermeture, en 1963, de la grotte originale que l'engouement du public avait dégradée, sera désormais réservé aux visites pédagogiques.

Pour l'exploitant du site, Sémitour, l'objectif avec cette nouvelle réplique est d'attirer près de 400.000 visiteurs par an, contre 270.000 par an jusque-là pour Lascaux-2. Une exposition itinérante, reprenant l'essentiel des merveilles de la grotte périgourdine, Lascaux-3, complète le dispositif.

 

À LIRE AUSSI

Image
Grotte Chauvet rhinocéros
Grotte Chauvet : la réplique ouvre ses portes au public ce week-end (DIAPORAMA)
Après trois ans de travaux, la Caverne du Pont-d'Arc, réplique de la légendaire grotte paléolithique Chauvet, ouvre ses portes au public à partir de ce week-end. Les v...
22 avril 2015 - 18:22
Culture
Image
La grotte de Saint Marcel (Ardèche).
5 grottes en France (DIAPORAMA)
Les sous-sols français regorgent de cavités, plus ou moins grandes, plus ou moins anciennes. Un peu plus d’une centaine sont aménagées dans l'Hexagone pour l’accueil d...
12 janvier 2015 - 16:28
Lifestyle
Image
Une représentation de l'homme de Neandertal.
Neandertal explorait déjà la grotte de Bruniquel il y a 176.500 ans
Des chercheurs ont découvert que l'homme de Neandertal aurait créé d'étranges structures en stalagmites dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne). Une découverte q...
26 mai 2016 - 09:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.