Le budget de la Culture augmentera de 5% en 2017

Le budget de la Culture augmentera de 5% en 2017

Publié le :

Lundi 12 Septembre 2016 - 11:50

Mise à jour :

Lundi 12 Septembre 2016 - 11:50
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le budget de la Culture augmentera d'environ 5% en 2017, représentant environ 1,1% du budget de l'Etat, a annoncé la ministre Audrey Azoulay dimanche. Cette hausse reflétera notamment la mise en place du fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle, a-t-elle précisé.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a confirmé dimanche 12 sur iTELE que le budget de la Culture 2017 serait en "forte augmentation", "autour de +5%", et représenterait environ 1,1% du budget de l'Etat, un choix qu'avait annoncé François Hollande en juillet. "Je présenterai un budget avec une forte augmentation", et qui représentera "plus de 1,1% du budget de l'Etat". "C'est une hausse substantielle", a commenté la ministre, "autour de 5%". Cette hausse reflètera notamment la mise en place du fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle, a-t-elle précisé.

Ce fonds sera doté de 90 millions d’euros afin de favoriser l’emploi durable dans le secteur du spectacle, notamment en soutenant la création de CDI et la conclusion de contrats longs. Le 7 juillet, François Hollande avait annoncé que le budget de la Culture pour l'année prochaine serait "prioritaire" et "sensiblement augmenté", non pas pour compenser le désengagement des collectivités locales, "mais pour susciter, stimuler d'autres investissements".

Après l'accession de François Hollande à l'Elysée, le budget de la Culture avait baissé successivement de 4% en 2013 et de 2% en 2014, des baisses qualifiées, en mai 2015, d'"erreur" et de "signe négatif" par son Premier ministre, Manuel Valls. Après une année de stabilisation l'an passé, les crédits alloués à la Culture étaient repartis à la hausse en 2016 (+2,7%), s'établissant à 7,3 milliards d'euros.

 

"C'est une hausse substantielle", a commenté Audrey Azoulay.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-