Le Google Doogle célèbre le peintre Vassily Kandinsky

Le Google Doogle célèbre le peintre Vassily Kandinsky

Publié le :

Mardi 16 Décembre 2014 - 11:17

Mise à jour :

Mardi 16 Décembre 2014 - 16:43
Il est considéré par beaucoup comme le père de l'art abstrait. A travers son Doodle du jour, Google rend hommage à Vassily Kandinsky ce mardi à l'occasion des 148 ans de la naissance du peintre russe.
©Capture d'écran Google
PARTAGER :
-A +A

Né à Moscou le 16 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944, Vassily Kandinsky est un peintre fondateur de l'art abstrait. L'une de ses aquarelles de 1910, justement nommée "abstraite" préfigure alors le plus important mouvement pictural du siècle. Il est avec Pablo Picasso et Henri Matisse, l'un des artistes les plus importants du XXe siècle.

Amoureux des toiles de Monet, ses premières œuvres s'inscrivent dans le mouvement néo-impressionniste. Mais très vite Kandinsky développe sa propre théorie de l'art, exprimant sa vison de la peinture à travers des formes et des couleurs qui s'éloignent du réel. L'art abstrait est né et il est aussitôt très décrié en Europe. Grand voyageur, Kandinsky s'installe en Allemagne qu'il quitte après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 pour émigrer ensuite vers la Suisse et enfin la France où il finira ses jours.

Féru de spiritualité qu'il considère comme inhérente à l'art, il consacra de nombreux ouvrages à cette obsession dont le célèbre Du spirituel dans l'art en 1911 puis L'almanach du Cavalier Bleu, ouvrage référent sur le sujet.

Le paradoxe de Kandinsky s'inscrit dans sa renommée, certes grande de son vivant mais gigantesque après sa mort, la plupart des peintres des années soixante se revendiquant de son influence.

À sa mort en 1976, sa veuve Nina lègue l'intégralité de sa collection au Centre Georges Pompidou. Celui-ci entre effectivement en possession de centaines de toiles en 1981. Le musée compte à ce jour la plus grande collection d'œuvres du peintre aux trois nationalités: russe, allemande (dont il sera déchu par les nazis) et française qu'il obtiendra en 1939.

Le Google Doodle du mardi 3 décembre 2014.


Commentaires

-