Le tableau "Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin vendu pour un prix encore inconnu

Le tableau "Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin vendu pour un prix encore inconnu

Publié le :

Samedi 07 Février 2015 - 18:48

Mise à jour :

Dimanche 08 Février 2015 - 12:15
Alors qu’elle était exposée à la Fondation Beyler, la célèbre toile "Quand te maries-tu ?" de Paul Gauguin a été vendue. Pour quel prix? Et à qui? Les médias pensent à l'émir du Qatar, qui aurait acheté le tableau pour la somme record de 300 millions de dollars.
©Georgios Kefalas/AP/SIPA
PARTAGER :
-A +A

C’est avec "beaucoup de regrets" que le canton de Bâle (Suisse) a dit adieu à la célèbre œuvre de Paul Gaugin, Nafea faa ipoipo ? ("Quand te maries-tu ?"). En effet, alors qu’elle était exposée à la Fondation Beyler dans le cadre d'une rétrospective consacrée à l'artiste, la toile a été vendue. Pour quel prix? Et à qui? Si Rudolf Staechlein, propriétaire de la fondation Staechelin à l’origine du marché n’a encore rien officialisé, les médias n’ont de cesse de spéculer sur l’identité de l’acheteur et la somme de la transaction.

Selon le journal autrichien Der Standar, l’acquéreur du tableau serait l’émir du Qatar. Le New York Times indique, quant à lui, que l’émir aurait déboursé près de 300 millions de dollars pour devenir propriétaire de l’œuvre. "J'ai entendu beaucoup de chiffres, mais ils sont faux", a réagi Rudei Staechlin, petit fils de Rudolf Staechelin, un entrepreneur qui avait amassé au cours de sa vie une vaste collection de peintres français du XIXème siècle, dont l’œuvre Nafea faa ipoipo.

Celle-ci avait été confiée, pendant de nombreuses années par la famille Staechlin au musée de Bâle, le Kunstmuseum Basel, dans le cadre d'un prêt à long terme.

Toutefois, si vous aviez envie de vous rendre à la rétrospective sur Gauguin pour admirer Nafea faa ipoipo, n'ayez crainte, la peinture ne partira pas tout de suite. La transaction sera effective en janvier de l’année prochaine, a indiqué Rudei Staechlin. 

Peinte à Thaïti en 1892, cette toile, qui représente deux femmes assises sur un fond coloré, est une œuvre majeure de la première période de Gauguin à Tahiti. "C'est une pièce très harmonieuse, très accomplie, d'une beauté extraordinaire", a expliqué Martin Schwander le commissaire de l'exposition. "Pour notre exposition, c'est une pièce centrale", a-t-il conclu.

Le tableau "Quand te maries-tu" de Paul Gauguin.


Commentaires

-