Lego: l'exposition des œuvres géantes en briques de Nathan Sawaya (VIDEO)

Lego: l'exposition des œuvres géantes en briques de Nathan Sawaya (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 14 Mai 2015 - 17:01

Mise à jour :

Jeudi 14 Mai 2015 - 17:46
L'exposition ''The Art of the Brick': l'Art du Lego'' se tient jusqu'au 30 août Porte de Versailles à Paris. Plus d'un millions de briques ont été nécessaires pour créer la centaine d'œuvres exposées.
©Francois Lenoir/Reuters
PARTAGER :
-A +A

C’est l’occasion de redevenir pour quelques heures un enfant émerveillé. "The Art of the Brick: l'Art du Lego", une exposition géante consacrée au Lego, a ouvert ses portes ce jeudi 14 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, et se tiendra jusqu’au 30 août. Elle présente les créations de Nathan Sawaya, un Américain devenu en quelques années le roi de la construction en Lego.

Cet ancien juriste new-yorkais a délaissé Wall Street pour se lancer dans les œuvres en briquettes du géant danois. Et ça marche. Avant la capitale française, New York, Sidney, Bruxelles, Londres ainsi que plusieurs villes asiatiques ont acceuilli l’exposition, pour un total de deux millions de visiteurs. "Quand j’ai commencé à démarcher les galeries, on m’a ri au nez. Mais maintenant je reçois beaucoup de commandes", a confié Nathan Sawaya au Parisien.

Visiteurs, attention, vous allez en prendre plein les yeux: entre La Joconde de 4.573 briques, le moaï de l’Ile de Pâques aux plus de 70.000 briques, ou encore le tyrannosaure de 6 mètres de long et de 80.000 briques, sans compter Le Penseur de Rodin, La Venus de Milo ou encore Le Cri d’Edvard Munch... "Pour moi, les Lego sont une source de nostalgie mais aussi un moyen de rendre l’art accessible à tous", estime Nathan Sawaya.

Le travail demandé est titanesque: un million de briques, et environ 4.200 heures de travail ont été nécessaires pour créer la centaine d'œuvres exposées, dont la plus célèbre reste Yellow, une sculpture stupéfiante représentant un homme qui s’ouvre le torse.

(Voir ci-dessous la video de présentation de The Art of Brick) :

 

L'œuvre d'art "Yellow", entièrement faite de briques, ici exposé à Bruxelles.


Commentaires

-