Les premières images du Louvre d'Abou Dhabi imaginé par Jean Nouvel (vidéo)

Inauguration

Les premières images du Louvre d'Abou Dhabi imaginé par Jean Nouvel (vidéo)

Publié le :

Mardi 07 Novembre 2017 - 16:29

Mise à jour :

Mardi 07 Novembre 2017 - 16:39
Le musée du Louvre d'Abou Dhabi sera inauguré mercredi en présence d'Emmanuel Macron. L'immense établissement a été imaginé par l'architecte Jean Nouvel et a vocation à être le premier musée universel du monde arabe.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le musée du Louvre d'Abou Dhabi sera inauguré mercredi 8 en présence d'Emmanuel Macron et du prince héritier des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane. L'immense établissement est l'aboutissement d'un projet lancé il y a dix ans et le fruit du travail de l'architecte Jean Nouvel, à qui l'ont doit entre-autre la Philharmonie de Paris, située dans le XIXe arrondissement.

Construit sur l'île de Saadiyat, le musée est composé de pas moins de 55 bâtiments blancs. Promenade le long de la mer, immense dôme de 180 mètres de long dont la "pluie de lumière" créée par le soleil est inspirée des palmeraies et des souks... le tout a coûté près de 600 millions d'euros.

Le musée ouvrira ses portes au public samedi 11. La vingtaine de galeries permanentes abritera 600 œuvres de la collection permanente des Emirats. Les musées français ont eux prêté un total de 300 pièces. Toutes les périodes de l'art seront représentées mais les œuvres ne seront pas exposées chronologiquement. Contrairement aux musées classiques, les pièces seront classées par thèmes ou influences communes.

Cité par Franceinfo Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, a souligné que ce musée serait "beaucoup plus universel que le Louvre à Paris parce qu'il porte l'idée d'un musée de différents continents et de différentes civilisations". L'établissement est en effet le fruit d'un travail intergouvernemental entre Paris et Abou Dhabi: sur une durée de 30 ans, la marque Le Louvre organisera des expositions temporaires.

Le Louvre d'Abou Dhabi ouvrira ses portes au public samedi.

Commentaires

-