"Loto du patrimoine" : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2018 - 17:46
Image
Le château de Castelnau-Bretenoux.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un tirage spécial du Loto et un jeu de grattage sont prévus à la rentrée afin de financer la restauration de monuments et sites historiques en péril.
©Capture d'écran YouTube
Pour financer la restauration de monuments et sites historiques en péril, dont une première liste a été dévoilée ce jeudi, un tirage spécial du Loto et un jeu de grattage sont prévus à la rentrée. Les organisateurs de l'opération espèrent récolter 15 à 20 millions d'euros.

Comme annoncé en octobre dernier, un loto d'un tout nouveau genre va prochainement voir le jour. Le premier tirage aura lieu le 14 septembre prochain, à la veille des des Journées Européennes du Patrimoine et permettra de gagner de grosses sommes d'argent comme n'importe quel autre jeu de hasard. Mais au-delà de l'enjeu, les participants feront une bonne action en y participant car les recettes que prélève généralement l'Etat sur chaque tirage iront directement à la réhabilitation de monuments et sites historiques.

Ce "Loto du patrimoine" comme il se nomme sera accompagné d'un nouveau jeu de grattage, lancé quelques jours plus tôt, dès le 3 septembre. Selon les informations rapportées par RTL, les tickets imprimés seront à l'effigie de monuments en situation d'urgence. Au total, les organisateurs de l'opération espèrent récolter entre 15 et 20 millions d'euros.

A noter que ces initiatives s'inscrivent dans un plan de sauvegarde du patrimoine français. Comme l'a indiqué le gouvernement par le biais d'un communiqué, le Loto du Patrimoine "sert la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern en septembre dernier, consistant à recenser le patrimoine local en péril et à trouver des financements innovants pour le restaurer".

Lire aussi - Sauvegarde du patrimoine: Stéphane Bern veut faire payer l'entrée des cathédrales

Ce dernier a d'ailleurs dévoilé ce jeudi 29 au matin une liste de 250 monuments en péril, choisis parmi 2.000 propositions. "Ce n'est pas un choix définitif. On a étudié tous les dossiers et on a pris les plus urgents", a-t-il expliqué au micro de RTL précisant au passage qu'il n'y avait pas que des châteaux et du patrimoine religieux: "Il y a des choses très diverses comme des ponts, des lavoirs, des fontaines ou encore des puits". 

Stéphane Bern a ensuite tenté d'expliquer la raison pour laquelle ces monuments et sites se trouvent actuellement dans un tel état: "En France, il y a toujours une ligne budgétaire qui s'appelle entretien. Elle est souvent utilisée pour autre chose. Si vous n'entretenez pas tous les ans le monument, la facture sera trois fois plus lourde trois ans plus tard", a-t-il rappelé. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le journaliste Stéphane Bern à Port-Marly, près de Paris, le 16 septembre 2017
Stéphane Bern suggère de faire payer l'entrée des cathédrales
Stéphane Bern, chargé d'une mission sur le patrimoine, a suggéré de faire payer l'entrée des cathédrales pour entretenir ces monuments, idée que l'Eglise de France a r...
13 novembre 2017 - 16:39
Image
Le journaliste Stéphane Bern à Port-Marly, près de Paris, le 16 septembre 2017
Stéphane Bern se plaint d'être payé comme un "technicien" (vidéo)
Stéphane Bern a à nouveau affirmé ce mardi qu'il ne se trouvait pas assez payé pour les émissions qu'il anime sur France 2. Pour cela, il a décidé de se lancer dans la...
13 février 2018 - 19:48
Culture
Image
Stéphane Bern sur le plateau de Quotidien.
Lassé des critiques, Stéphane Bern pousse un coup de gueule sur le plateau de "Quotidien" (vidéo)
Missionné par Emmanuel Macron pour recenser le patrimoine culturel, Stéphane Bern a poussé un coup de gueule contre ses détracteurs. Sur le plateau de "Quotidien", lun...
19 septembre 2017 - 22:31
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.