Marlène Schiappa dans "Les monologues du Vagin" le 7 mars

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 janvier 2018 - 19:36
Image
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa, lors d'une session de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, le 12 décembre 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa et les deux ex-ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri, seront sur scène pour une représentation des "Monologues du vagin" le 7 mars, veille de la journée de la femme.

Le cabinet de Marlène Schiappa a confirmé sa participation, annoncée par la production du spectacle.

Les bénéfices de cette soirée exceptionnelle organisée par le producteur Jean-Marc Dumontet à Bobino seront reversés à une association, selon la production.

La pièce écrite par la dramaturge et féministe américaine Eve Ensler à partir de témoignages de femmes a été créée à Broadway en 1996 avant de connaître un grand succès dans le monde entier. Elle a été traduite dans une cinquantaine de langues.

Eve Ensler a aussi créé en 1998 un mouvement à propos des violences faites au femme. Une fois par an, des femmes se retrouvent pour dire ou lire ensemble des extraits de la pièce lors du "V-Day" (V comme vagin, victoire, violence).

En France, "Les Monologues du vagin" sont joués depuis 2000 dans de nombreux théâtres. La pièce sera présentée aussi les 8 et 12 mars à Bobino et le 11 mars au Théâtre Antoine dans la mise en scène de Coralie Miller (distribution en cours).

La soirée exceptionnelle qui met en scène les trois ministres se déroule en marge d'un "Festival Paroles Citoyennes" dans les théâtres Antoine, Comédia et Bobino du 12 février au 20 mars. Parmi les pièces données dans ce festival figure "Les chatouilles" d'Andréa Bescond, où la jeune comédienne raconte et danse sur scène la vie de la petite Odette, qui subit entre 8 et 12 ans les violences sexuelles du meilleur ami de la famille.

Marlène Schiappa, ainsi que la ministre de la Justice Nicole Belloubet et Brigitte Macron avaient participé le 16 octobre dernier à un débat après une représentation des "chatouilles".

Le producteur Jean-Marc Dumontet, très actif dans la campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle, possède Le Point-Virgule, Le Grand Point Virgule, Bobino et, en association avec Laurent Ruquier, le Théâtre Antoine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.