"Mona Lisa, ma chatte, mon copyright" : qui est Déborah de Robertis, qui montre son intimité dans les musées parisiens ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2017 - 18:01
Image
Le carrousel du Louvre
Crédits
©FalkoMD-Flickr
Déborah de Robertis est une habituée des exhibitions dans les musées parisiens.
©FalkoMD-Flickr
Dimanche, une artiste luxembourgeoise de 33 ans a pénétré dans le Louvre pour exhiber son sexe à côté de "La Joconde" dans le cadre d'une "performance". Elle sera jugée en octobre. Déborah de Robertis est loin d'être une débutante dans l'exercice de l'exhibition artistique dans les musées parisiens.

Pour l'artiste c'est une performance. Pour la justice, ce pourrait être de l'exhibition sexuelle. Dimanche 24, Déborah de Robertis s'est rendue au musée du Louvre. Se dirigeant dans la salle où est exposée La Joconde, sans doute la pièce la plus populaire des lieux, elle s'est installée sur un présentoir en écartant ses cuisses nues pour montrer son sexe, le tout avec une caméra Go Pro fixée sur front.  Elle a scandé "Mona Lisa, ma chatte, mon copyright" avant que les agents de sécurité ne la force à stopper la "performance".

L'artiste sera jugée le 18 octobre sous l'accusation d'exhibition sexuelle et de violences contre l'un des gardiens qu'elle aurait mordu lors de son évacuation.

Artiste luxembourgeoise reconnue –elle a été désignée par son pays pour intégrer la résidence d'artiste de la Cité internationale des arts à Paris en 2013– la jeune femme s'est spécialisée dans les performances dénudées et provocantes. Décrite par les autorités culturelles luxembourgeoises comme une artiste "provoquant des situations et des rencontres qui, au premier abord, semblent périlleuses" afin d'opérer une "+mise à nu+ au sens littéral pour l’artiste, mais aussi réciproque et donc symbolique des rapports de force homme/femme", Deborah de Robertis a déjà une certaine expérience des performances dénudées dans les musée parisiens. Elle est apparue ainsi dans son plus simple appareil ou dévoilant son intimité au musée d’Orsay, à la Maison européenne de la photographie, au musée Guimet ou encore au musée des Arts décoratifs.

 

En février, elle avait déjà comparu devant le tribunal qui l'avait finalement relaxé, la juge considérant que sa "performance" était bien artistique et n'était "pas constitutif d'une exhibition".

À LIRE AUSSI

Image
Robert Rochefort.
Accusé d'exhibition sexuelle, Robert Rochefort parle "d'accusations non fondées"
Le député européen MoDem Robert Rochefort est soupçonné de s'être masturbé dans un magasin de bricolage, en présence de jeunes filles. Il insiste dans un communiqué su...
06 septembre 2016 - 20:17
Politique
Image
Camille Cerf devient Miss France 2015.
Exhibitionnistes : Camille Cerf, fatiguée de recevoir des photos de pénis, pousse un coup de gueule
L'ex-Miss France 2015, Camille Cerf, a poussé un coup de gueule sur Twitter jeudi contre les "hommes légèrement dérangés" qui lui envoient des photos de leur sexe. L'a...
31 août 2017 - 16:34
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.