Mons 2015 : l'ambitieuse nouvelle capitale européenne de la culture

Festivités européennes

Mons 2015 : l'ambitieuse nouvelle capitale européenne de la culture

Publié le :

Dimanche 25 Janvier 2015 - 12:10

Mise à jour :

Dimanche 25 Janvier 2015 - 17:00
Cent milles personnes ont défilé pour participer aux festivités organisées dans cette ville du sud francophone de la Belgique.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Mons dans la lumière. La cité wallonne a vu défiler cent milles personnes ce samedi, pour participer aux festivités organisées dans cette ville du sud francophone de la Belgique, promue capitale européenne de la culture pour un an. Une aubaine pour une région très durement touchée par la crise.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont donné le coup d'envoi des festivités à l'occasion de l'inauguration d'une exposition sur Van Gogh.

Pour parer à tout risque, un imposant dispositif de sécurité avait été mis en place en raison de l'alerte terroriste déclenchée après le coup de filet antijihadistes des derniers jours. Plus de 500 policiers, dont des CRS français venus de Lille, ont été mobilisés pour surveiller la fête et protéger les nombreuses personnalités invitées.

Parmi elles Martine Aubry, la maire de Lille, qui a été capitale de la culture européenne en 2004. La ville du Nord avait connu une véritable métamorphose à cette occasion, un exemple dont veut s'inspirer Mons. Cité universitaire et centre administratif, la ville s'enorgueillit d'un patrimoine architectural exceptionnel, reconnu par l'Unesco, mais souffre des difficultés économiques de la Wallonie, difficultés exacerbées par la crise.

Très suivi dans la partie francophone, l'événement n'a toutefois pas suscité un grand intérêt dans la partie flamande du royaume. Les grands quotidiens et chaînes de télévision néerlandophones ne lui ont accordé aucune attention samedi.

Mons a été désignée capitale européenne de culture 2015.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-