Mons 2015 : l'ambitieuse nouvelle capitale européenne de la culture

Auteur(s)
E.B.
Publié le 25 janvier 2015 - 13:10
Image
Mons capitale de la culture
Crédits
©Wikimedia Commons
Mons a été désignée capitale européenne de culture 2015.
©Wikimedia Commons
Cent milles personnes ont défilé pour participer aux festivités organisées dans cette ville du sud francophone de la Belgique.

Mons dans la lumière. La cité wallonne a vu défiler cent milles personnes ce samedi, pour participer aux festivités organisées dans cette ville du sud francophone de la Belgique, promue capitale européenne de la culture pour un an. Une aubaine pour une région très durement touchée par la crise.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont donné le coup d'envoi des festivités à l'occasion de l'inauguration d'une exposition sur Van Gogh.

Pour parer à tout risque, un imposant dispositif de sécurité avait été mis en place en raison de l'alerte terroriste déclenchée après le coup de filet antijihadistes des derniers jours. Plus de 500 policiers, dont des CRS français venus de Lille, ont été mobilisés pour surveiller la fête et protéger les nombreuses personnalités invitées.

Parmi elles Martine Aubry, la maire de Lille, qui a été capitale de la culture européenne en 2004. La ville du Nord avait connu une véritable métamorphose à cette occasion, un exemple dont veut s'inspirer Mons. Cité universitaire et centre administratif, la ville s'enorgueillit d'un patrimoine architectural exceptionnel, reconnu par l'Unesco, mais souffre des difficultés économiques de la Wallonie, difficultés exacerbées par la crise.

Très suivi dans la partie francophone, l'événement n'a toutefois pas suscité un grand intérêt dans la partie flamande du royaume. Les grands quotidiens et chaînes de télévision néerlandophones ne lui ont accordé aucune attention samedi.

À LIRE AUSSI

Image
La frite belge est mise à l'honneur tous les ans lors de la semaine de la frite.
La Belgique veut inscrire ses frites au patrimoine mondial de l'Unesco
Il y a un an, les Flamands avaient déjà inscrit les frites à leur propre patrimoine immatériel. Aujourd'hui, la Belgique toute entière vise la consécration internation...
28 novembre 2014 - 15:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.